3 minutes de lecture

SFR collabore avec Celonis pour améliorer le raccordement à la fibre et la satisfaction client

Publié le

SFR fait appel à Celonis, leader mondial du process mining

Crédit image : Celonis

Le 18 juin 2024, SFR a annoncé un partenariat avec Celonis, leader mondial du process mining. Cette collaboration permettra au deuxième opérateur télécoms français d’améliorer la satisfaction de ses clients et d’optimiser le raccordement à la fibre.

SFR s’ajoute à la liste des clients de Celonis

Celonis est une société allemande de traitement de données, qui propose des logiciels SaaS pour améliorer les processus commerciaux. Basée à Munich et à New York, elle révèle en temps réel les failles d’une chaîne logistique ou de paiement grâce à l’intelligence artificielle, et propose des solutions. Cette décacorne (startup valorisée plus de dix milliards de dollars) compte de grands groupes parmi ses clients, comme L’Oréal, Coca-Cola et Airbus. SFR, le deuxième opérateur télécoms français, vient à son tour de nouer un partenariat avec cette entreprise. Cette collaboration permettra à Celonis de mettre “au service de SFR ses plus récentes innovations en matière d’optimisation et d’automatisation et plus particulièrement sur le processus de raccordement de ses clients à la fibre”, indique un communiqué commun d’Altice France, la maison-mère de l’opérateur, et de Celonis.

L’opérateur veut conserver le titre de service client de l’année

Les solutions de Celonis permettront d’identifier les lacunes et les inefficacités de SFR en matière de raccordement à la fibre, et de proposer les solutions adéquates pour les corriger. SFR va aussi s’appuyer sur la société allemande pour maintenir la satisfaction client à des niveaux élevés. L'opérateur, qui vient de céder ses datacenters à Morgan Stanley, a été élu service client de l’année en 2023 et 2024. Un statut qu’il compte conserver en améliorant continuellement ses services et en ayant “la vision de bout en bout du parcours abonnés”. “SFR a toujours été attentif aux technologies innovantes qui lui permettent d’améliorer la qualité de ses offres et de ses services. Cette qualité est une priorité pour nous et la technologie proposée par Celonis vient soutenir les équipes SFR pour atteindre l’excellence opérationnelle”, a précisé Eric Radeau, directeur exécutif Grand Public de SFR.

Mieux résister à la concurrence

Fadi Naffah, Directeur Général France Moyen-Orient Afrique de Celonis, a partagé sa fierté de collaborer avec Altice France et SFR. Selon lui, la solution de l’entreprise munichoise facilitera “le déploiement d’une transformation audacieuse face à une pression concurrentielle qui s’est intensifiée au cours des dernières années”. Le leader du process mining collabore déjà avec plusieurs géants du secteur des télécoms. Ses services sont notamment utilisés par le britannique Vodafone, le scandinave Telia Company, le japonais KDDI et l’allemand Deutsche Telekom.

SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - S.F.R

Télécommunications sans fil

Sommaire

  • SFR s’ajoute à la liste des clients de Celonis
  • L’opérateur veut conserver le titre de service client de l’année
  • Mieux résister à la concurrence