Basée à Paris, la startup Descartes & Mauss a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros auprès d’Elaia Partners et de Polytechnique Ventures. Une opération qui va aider cette startup, à la croisée du conseil stratégique et de l’intelligence artificielle, à poursuivre son développement.
La technologie au service de l’élaboration de stratégies
Fondée en 2021 par Maurice N’Diaye, Descartes & Mauss s’appuie sur l’intelligence artificielle pour élaborer des stratégies prospectives pour les entreprises. La startup développe une nouvelle génération de solutions SaaS qui se basent sur des techniques de modélisations statistiques pour créer des jumeaux numériques des sociétés. Ainsi, les dirigeants peuvent se faire une idée des futurs possibles de leurs business, et donc prendre des décisions plus éclairées. La solution prend en compte des milliers de paramètres à l’instar des coûts des matières premières, de l’instabilité géopolitique, du comportement des consommateurs par catégorie d’individus ou encore des taux des banques centrales. “L’IA et les algorithmes permettent de traiter et d’exploiter des données afin de faire des calculs et des modélisations que le cerveau humain ne pourrait pas réaliser seul. Dans le contexte actuel, les dirigeants doivent prendre en compte un nombre toujours plus important de paramètres, qui, en plus, sont instables et mouvants”, a expliqué Maurice N’Diaye dans une interview accordée au magazine Le Jaune et la Rouge.
Elaia Partners et Polytechnique Ventures investissent dans Descartes & Mauss
Afin de poursuivre sa croissance, Descartes & Mauss a bouclé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros. L’opération a été menée auprès d’Elaia Partners et de Polytechnique Ventures, et supervisée par le cabinet Chammas & Marcheteau. “Avec cette nouvelle vague d’investissements, notre vision de l’innovation et de l’excellence stratégique devient réalité”, a-t-il été publié sur la page LinkedIn de la jeune pousse. Maurice N’Diaye, pour sa part, s’est déclaré enthousiasmé par cette opération qui ouvre une nouvelle phase de développement pour Descartes & Mauss. “Nos objectifs dans les mois à venir sont de développer davantage notre empreinte commerciale et notre plateforme client - avec une grande sortie dans les semaines à venir, restez à l'écoute !”, a-t-il indiqué.
Un futur leader mondial de la StraTech
La société souhaite lancer rapidement une deuxième version de sa plateforme, mais aussi conquérir de nouveaux clients en France comme à l’international. Elle possède déjà des bureaux à Londres et à New York, en plus de ceux de Paris. Descartes & Mauss se définit comme “la première StraTech”, soit une société mêlant approche technologique nourrie par l’IA et approche humaine nourrie par l’expertise métier. Son ambition est d’être le leader mondial de ce domaine et une référence en la matière.