3 minutes de lecture

Opale Energies Engagées ouvre son capital à un consortium d’investisseurs

Publié le

Opale Energies ouvre son capital à un consortium

Source : Opale Energie Engagées

Opale Energies Engagées, acteur multifilières de l'énergie verte en circuit court, a décidé d’ouvrir son capital à un consortium d’investisseurs minoritaires composé de Bpifrance, OCCTE et Enerfip.

L’entreprise française Opale Energies Engagées, fondée en 2008 à Fontain (Doubs) par Jean-Pierre Laurent, Sébastien Jeangirard et Arnaud Grand, s’est donné pour mission d’accompagner la transition énergétique des territoires en implantant des projets de biogaz, d’éolien et de photovoltaïque au niveau local, de manière à favoriser une consommation d’énergie en circuit court. Depuis une quinzaine d’années, elle travaille donc en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, qu’elle encourage à soutenir les projets énergétiques verts, en accord avec les ressources et les besoins locaux. Le groupe est animé par une vision raisonnée, décentralisée et collective de la production d’énergie, en accord avec les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050 en France.

Un consortium à la hauteur de l’ambition du groupe

En décembre 2024, le groupe, dont l’ambition est devenue peu à peu plus grande que ses moyens, a décidé d’ouvrir son capital à un consortium d’investisseurs minoritaires composé de Bpifrance à travers son Fonds Impact Environnement, OCCTE via son fonds FPCI OCCTE OCCIGEN dédié aux projets et acteurs de la transition énergétique en France, et Enerfip, leader européen dans le financement participatif de projets EnR (transition énergétique au niveau local). Le financement total engagé par le consortium se situe « entre 20 à 40 millions d’euros », selon le président d’Opale Energies, Jean-Pierre Laurent. Pour cause, le groupe pourrait développer plus d’une centaine de projets éoliens et photovoltaïques dans les prochaines années, ce qui leur permettrait de potentiellement doubler les 70 mégawatts de puissance générés par les actifs d’Opale Energies.

Cette ouverture de capital permet à Opale Energies d’augmenter ses financements tout en conservant son indépendance et sa liberté stratégique. Au-delà de l’appui financier, le consortium est également un renfort, tant au niveau des expertises sectorielles qu’à celui des capacités de mise en relation. Il permet par ailleurs d’augmenter les effectifs de l’entreprise pour atteindre les 80 salariés et soutenir le développement de compétences sur le biogaz et d’une plateforme digitale du groupe, baptisée Oyo.

Dans un communiqué, Jean-Pierre Laurent, Président d’Opales Énergies Engagées, s’est dit « ravi de (s)’associer à Bpifrance, OCCTE et Enerfip qui partagent les mêmes valeurs humaines, de partage et de respect des territoires ». L’entrepreneur, à la tête de l’entreprise d’une soixantaine de salariés, a par ailleurs insisté sur l’enthousiasme et la détermination de son groupe, avant d’évoquer « la complémentarité qu’apportent nos partenaires pour bouger les lignes et proposer de nouveaux modèles plus responsables et collaboratifs afin de consommer moins et mieux de l’énergie verte produite localement. »

B SIDE

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Un consortium à la hauteur de l’ambition du groupe

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.