La préfecture des Landes vient de donner son feu vert pour le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, porté par la jeune pousse GLHD et un collectif d’une trentaine d’agriculteurs. Un projet qui prévoit l’installation de 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et aspire à combiner production énergétique et pratiques d’agriculture durable.
Terr’Arbouts : un projet de 200 hectares de panneaux solaires
Le projet Terr’Arbouts, lancé en 2020 par GLHD, a pour objectif d’installer 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terrains agricoles. Ce projet est l’un des plus importants de ce type en France, impliquant plus de 30 agriculteurs.
Les panneaux solaires seront répartis sur six communes : Saint-Gein, Le Vignau, Hontanx, Castandet, Pujo-Le-Plan et Maurrin. L’installation de ces panneaux permettra de produire une quantité d’électricité suffisante pour alimenter environ 15 000 foyers, soit l’équivalent de la ville d’Angers.
Un projet aux multiples enjeux
Le projet Terr’Arbouts ne se limite pas à la production d’énergie. Il vise également à transformer les pratiques agricoles locales. Les agriculteurs participants se sont engagés à diversifier leurs cultures et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, notamment dans la réduction de l’utilisation de pesticides.
En contrepartie, les agriculteurs pourront bénéficier de revenus stables avec les bénéfices des panneaux photovoltaïques.
« Pendant ces cinq années d’études rigoureuses et de concertation intensive avec tous les acteurs du territoire, les porteurs de projet ont toujours mis un point d’honneur à co-construire les solutions et à apporter les garanties qui leur étaient demandées par les collectivités, les membres de la CDPENAF, les services instructeurs de la DDTM des Landes, les représentants des associations, les habitants… Les améliorations apportées, comme le maintien de chemins ruraux, la création de corridors écologiques et paysagers ou encore la réduction de certaines emprises » souligne Jean-Marc Fabius, PDG et fondateur de GLHD, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Ce projet, qui devrait voir le jour en 2028, devrait permettre de générer de l’électricité tout en donnant un revenu passif aux agriculteurs. Une solution pour promouvoir une agriculture durable et venir en aide à ces producteurs de matières premières nécessaires à la société.