3 minutes de lecture

Stockage d’électricité : Ambos Energy lève 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Eurazeo

Publié le

L'Enertech Ambos Energy lève 10 millions d'euros

Crédit image : Ambos Energy

Nouvelle venue sur le marché du stockage de l’électricité, la société Ambos Energy vient de boucler une première levée de fonds de 10 millions d’euros pour développer ses projets en Europe. Son ambition : devenir un Fournisseur Indépendant de Flexibilité (IFP) leader de son secteur, en particulier en France et en Italie.

Contribuer à la transition énergétique grâce au stockage d’électricité

Fondée début 2025 par Olivier Carré et Thomas Guillaume, Ambos Energy fait partie de ces entreprises qui cherchent à relever les défis de la transition énergétique et à répondre aux contraintes qu’elle impose aux réseaux et aux marchés de l’électricité. Son objectif : développer des systèmes de stockage d’électricité par batteries, appelés BESS (Battery Energy Storage System), d’une puissance supérieure à 100 MW, capables de réguler le réseau électrique en temps réel. La startup ambitionne de devenir un acteur clé de la flexibilité énergétique, en assurant à la fois le développement de projets de stockage et l’optimisation de leurs revenus. Une vision qui s’inscrit pleinement dans le cadre du plan France 2030, destiné à accélérer la transition écologique en favorisant l’émergence de nouvelles filières technologiques et en modernisant l’industrie française.

Une première levée de fonds pour se développer

Dans un communiqué de presse paru le 10 mars 2025, Ambos Energy a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Cette opération, menée auprès d’Eurazeo et du fonds Ecotechnologies 2 (géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030), va permettre à Olivier Carré et Thomas Guillaume d’accélérer le développement de leur projet. Le soutien de ces deux investisseurs “démontre que le déploiement des énergies renouvelables reste un axe majeur de la transition énergétique, et que la flexibilité est un levier essentiel pour sa mise en œuvre”, ont réagi les deux dirigeants.

Ambos Energy a déjà identifié plusieurs projets en France et en Italie et prévoit d’étendre ses activités à l’ensemble de l’Europe, en nouant des partenariats avec des acteurs locaux : collectivités territoriales, agriculteurs, industriels et développeurs à la recherche de relais de financement. En plus d’assurer la stabilité du réseau électrique à l’heure où les énergies renouvelables entraînent une variabilité croissante de la production, les BESS développés par Ambos Energy permettront de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande, tout en contribuant à lisser les prix de l’électricité.

AMBOS ENERGY

Sommaire

  • Contribuer à la transition énergétique grâce au stockage d’électricité
  • Une première levée de fonds pour se développer

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.