3 minutes de lecture

TchaoMegot lève 3,6 millions d’euros pour industrialiser le recyclage des mégots de cigarettes

Publié le

TchaoMegot lève 3,6 M€ pour révolutionner le recyclage des mégots

Crédit image : TchaoMegot

TchaoMegot, la start-up française spécialisée dans la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, vient de boucler un tour de table de 3,6 millions d'euros auprès du fonds Rives Croissance. Cette levée de fonds va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement et de passer à l'échelle industrielle pour traiter jusqu'à 300 tonnes de mégots par an.

Une solution innovante pour lutter contre la pollution des mégots

Fondée en 2019 par Julien Paque, alors étudiant ingénieur, TchaoMegot a pour mission de donner une seconde vie à la fibre contenue dans les filtres de cigarettes. Chaque année, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetées en France, polluant les trottoirs, les plages et les canalisations. Face à cette catastrophe écologique, l'entreprise a développé un procédé unique au monde pour recycler ces déchets très polluants.

Le processus de recyclage de TchaoMegot commence par un tri manuel des mégots pour séparer la fibre des autres matériaux non recyclables. L'objectif est d'automatiser cette étape à grande échelle pour limiter le contact entre les mégots et les personnes qui les recyclent, car ils contiennent de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Plusieurs procédés seront automatisés, notamment la séparation du tabac et des filtres, sans utiliser d'eau ni de solvants toxiques.

La fibre extraite est ensuite dépolluée grâce à une technique brevetée par TchaoMegot, permettant d'éliminer efficacement les polluants et les odeurs. La fibre propre obtenue peut alors être transformée en différents produits comme des isolants pour le bâtiment, du rembourrage pour des doudounes ou encore des matériaux de construction. Tous ces produits sont certifiés non toxiques.

Une croissance rapide et des perspectives de déploiement ambitieuses

Depuis sa création il y a 4 ans dans le garage des parents de Julien Paque, TchaoMegot connaît une croissance fulgurante. L'entreprise est passée de 3 salariés en 2020 à 26 employés actuellement, avec l'objectif d'atteindre une quarantaine de collaborateurs dans les prochains mois. Basée à Bresles dans l'Oise, elle ambitionne de devenir un leader mondial sur le marché en plein essor du recyclage des mégots.

Grâce à cette levée de fonds de 3,6 millions d'euros, réalisée auprès de Swen Schaller, investisseur de Rives Croissance (le fonds d'investissement en capital lié à la Banque populaire), TchaoMegot va pouvoir étendre son modèle économique à très grande échelle. L'entreprise vise dans un premier temps un déploiement dans toute la France, puis en Europe, avec l'implantation de sites de recyclage dans chaque région.

En parallèle, TchaoMegot propose aussi aux entreprises et aux collectivités des solutions de collecte des mégots (avec des cendriers spécifiques) ainsi que des outils de sensibilisation et de communication. Car au-delà du recyclage, l'enjeu est aussi de changer les comportements pour éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature.

Avec son approche globale et son procédé révolutionnaire, TchaoMegot s'inscrit pleinement dans l'économie circulaire. En donnant une nouvelle vie aux mégots de cigarettes, l'entreprise contribue à réduire la pollution des océans et des terres, tout en offrant des matériaux recyclés pour la rénovation énergétique et la construction. Une belle manière de transformer un fléau en opportunité.

TCHAOMEGOT COLLECTE

Récupération de déchets triés

Sommaire

  • Une solution innovante pour lutter contre la pollution des mégots
  • Une croissance rapide et des perspectives de déploiement ambitieuses