3 minutes de lecture

La GreenTech Simpliciti fait l'acquisition de GreenCityzen

Publié le

Simpliciti acquiert l'entreprise marseillaise GreenCityzen

Crédit image : Simpliciti

La société Simpliciti fournit des outils technologiques pour répondre aux enjeux des Smart Cities. Elle vient de faire l’acquisition de GreenCityzen, entreprise marseillaise proposant des solutions digitales pour une gestion plus durable des ressources en eau.

Des solutions digitales variées pour les Smart Cities

Le concept de Smart City, ou Ville intelligente, désigne les politiques urbaines qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer le confort des citoyens, tout en accélérant les transitions écologique et numérique. De nombreux aménagements peuvent être faits pour constituer des territoires plus intelligents : le déploiement de la fibre optique, l’optimisation des transports et des réseaux d’énergie, la mise en place d’un mobilier urbain adapté… Simpliciti, fondée en 1994 et basée à Aix-en-Provence, s'inscrit dans cette démarche environnementale et sociale. Se présentant comme le “partenaire technologique des territoires connectés”, elle s’adresse aux collectivités et aux acteurs privés servant le secteur public. Elle leur propose des solutions logicielles et matérielles pour améliorer la mobilité, préserver l’environnement et optimiser le transport des marchandises : gestion de la tarification incitative des déchets, transport scolaire, gestion de la propreté urbaine, digitalisation des opérations des conducteurs…

Une nouvelle acquisition pour améliorer la gestion des eaux

Afin de poursuivre sa croissance, Simpliciti multiplie les acquisitions d’entreprises pouvant renforcer ses verticales existantes. Elle souhaite aussi intégrer de nouveaux domaines pour étoffer son panel de services. C’est dans ce cadre que l’entreprise a annoncé, le 22 février 2024, avoir fait l’acquisition de GreenCityzen. Basée à Marseille, cette société est spécialisée dans les solutions technologiques pour le pilotage des réseaux d’eau par les données. Ces dernières concernent les réseaux pluviaux, l’assainissement, l’accès à l’eau potable et l’arrosage intelligent pour l’irrigation des espaces verts. L’entreprise s’adresse aussi bien à des acteurs privés (Veolia, Saur, Suez…), qu’à des régies et des municipalités. Elle a déjà gagné la confiance de grandes agglomérations comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Martigues, mais aussi de clients internationaux prestigieux à l’instar des Nations Unies.

Deux entreprises aux valeurs communes

Pour Maxime Bérard, PDG de Simpliciti, l'acquisition de GreenCityzen “illustre la capacité de Simpliciti à fédérer autour de son projet industriel”. “Les problématiques adressées par GreenCityzen s’inscrivent parfaitement dans la mission à impact de Simpliciti, à savoir utiliser la technologie pour préserver les ressources naturelles dans les territoires. Par ailleurs, nous avons trouvé dans l’équipe GreenCityzen, au-delà de valeurs communes, une capacité à approfondir nos compétences techniques autour de l’internet des objets”, a-t-il ajouté dans un communiqué de presse. Une opération qui permettra à GreenCityzen d’avoir les moyens d’accélérer sa croissance, en France comme à l’international.

SIMPLICITI INVEST

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • Des solutions digitales variées pour les Smart Cities
  • Une nouvelle acquisition pour améliorer la gestion des eaux
  • Deux entreprises aux valeurs communes