3 minutes de lecture

Le Groupe SEB entre au capital de Auum, la startup qui dit stop aux gobelets jetables

Publié le

Le groupe SEB investit dans la startup Auum

Crédit image : Les Échos.

Le Groupe SEB, via sa branche d’investissement SEB Alliance, a décidé d’entrer au capital de la startup Auum, acronyme de "Arrêtons l’Usage Unique maintenant". Auum lutte en effet contre l’usage des gobelets jetables dans les entreprises grâce à une machine innovante.

Fondée en 2019, la startup francilienne Auum s’est donné pour objectif de supprimer les 5 milliards de gobelets jetables, plastique ou carton, encore utilisés chaque année dans les entreprises françaises. Pour cela, elle a inventé une machine qui permet de nettoyer, désinfecter et sécher un verre Auum (spécifique à la machine) en seulement quelques secondes. Conçue et assemblée à Châtillon sur un nouveau site de production de 1 300 m², la machine Auum est certifiée Origine France Garantie

La technologie brevetée n’utilise qu’une faible quantité d’eau et aucun produit chimique. À usage comparable, Auum utilise 76 fois moins d’eau que le lave-vaisselle et génère 58 fois moins de CO2 qu’un gobelet carton. Deux ans après sa création, la startup comptait déjà plus d’une centaine de clients, incluant près d'un tiers des entreprises du CAC 40 comme Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama et Air Liquide.

Disponible à la location, la machine Auum a donc trouvé sa place au sein des entreprises. L’entrée du Groupe SEB comme actionnaire minoritaire va sans doute aider la startup à changer d’échelle dans son déploiement et sa commercialisation.

SEB Alliance, un véhicule de financement orienté RSE et nouveaux usages

SEB Alliance est une entité dédiée à l'identification et à l'investissement dans des startups prometteuses, offrant des technologies révolutionnaires et/ou des modèles économiques innovants. Les investissements de SEB Alliance varient depuis le financement d'amorçage, avec des sommes atteignant 300 000 euros, jusqu'au capital de développement pouvant s'élever à 3 millions d'euros.

SEB Alliance privilégie des participations minoritaires, dans des domaines d'investissement alignés avec les stratégies d'innovation du Groupe SEB, facilitant ainsi l'accès des entreprises financées aux compétences et ressources du groupe.

Auum va donc bénéficier de l’expérience industrielle de SEB, comme l’explique Stanislas de Gramont, Directeur Général du groupe dans un communiqué : “En tant qu’industriel, soutenir la start-up Auum, c’est accompagner dans la durée le déploiement industriel d’une solution avec un impact environnemental fort. Nous sommes fiers de contribuer au succès de Auum et nous serons présents à leurs côtés pour les aider à grandir de jeune pousse à géant !”

AUUM

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • SEB Alliance, un véhicule de financement orienté RSE et nouveaux usages