La société Weenat, leader européen du suivi de la teneur en eau des sols, a fait l’acquisition de CoRHIZE, spécialiste de l’aide au pilotage de l’irrigation. Une opération qui lui permettra de mieux accompagner les agriculteurs dans la gestion de l’utilisation de l’eau.
Des solutions pour optimiser l’irrigation
Créée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé, l’année suivante, son premier tensiomètre sans fil, connecté à une application mobile, destiné aux agriculteurs. Depuis, la société a conçu une large gamme de capteurs agro-métrologiques, qui mesurent en temps réel, et avec précision, des paramètres importants comme la pluviométrie, la température de l’air ou l'hygrométrie. Fabriqués en France, ces appareils permettent en particulier de suivre l’évolution de la teneur en eau des sols, un facteur déterminant pour l’irrigation comme pour la santé des plantes. Réputées pour leur fiabilité, les solutions Weenat attirent les investisseurs. En avril dernier, l’entreprise avait ainsi levé 8,5 millions d’euros pour poursuivre le développement de technologies aidant les agriculteurs à faire face aux défis engendrés par le changement climatique.
Weenat élargit son expertise grâce à l’acquisition de CoRHIZE
Pour mieux accompagner les agriculteurs dans le domaine de la gestion de l’eau, Weenat vient de faire l’acquisition de CoRHIZE. Ce rapprochement “marque une opportunité sans précédent de continuer à accélérer notre ambition vers une meilleure efficience de la ressource en eau pour le monde agricole”, a souligné Jérôme Le Roy, président et fondateur de Weenat, dans un communiqué de presse. Le savoir-faire de CoRHIZE “sur la mesure de la teneur en eau des sols et de traduction de cette mesure en actions concrètes pour piloter les irrigations sont de gros atouts pour le projet”, a-t-il ajouté.
CoRHIZE, société créée en 2007 par Serge Escuraing, partage avec Weenat l’objectif d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs irrigations. Elle développe des sondes capacitives et autres capteurs, ainsi que des outils d’aide à la décision, pour trouver le meilleur équilibre entre performance des cultures et optimisation des ressources en eau.
Un ensemble de 70 salariés
Désormais, les 10 salariés de CoRHIZE ont rejoint les 60 collaborateurs de Weenat. Le nouvel ensemble commercialise ses solutions auprès de plus de 30 000 agriculteurs, et compte plus de 30 000 capteurs installés en France et en Europe. Le groupe formé par les deux sociétés est implanté dans 15 pays tandis que son déploiement à l’export devrait s’accélérer. L’acquisition de CoRHIZE constitue la deuxième opération de croissance externe de Weenat depuis sa création. En 2021, l’entreprise avait racheté Weather Measures, spécialiste de la météo de précision.