Weenat est une entreprise française fondée en 2014 par Jérôme Le Roy. Pour aider les agriculteurs dans la gestion de leur quotidien, la start-up a mis au point des capteurs météorologiques connectés. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler une levée de fonds de 8,5 millions d’euros.
Des capteurs météorologiques connectés à destination des agriculteurs
Weenat propose une gamme étendue de capteurs agro-météorologiques qui mesurent avec précision des paramètres cruciaux tels que la pluviométrie, la température de l’air, l’hygrométrie, et bien d’autres. Ces données, accessibles en temps réel, sont essentielles pour les professionnels de l’agriculture qui peuvent ainsi prendre des décisions éclairées pour la gestion de leurs cultures.
Les capteurs, fabriqués en France, sont reconnus pour leur fiabilité et leur précision. Ils permettent notamment de suivre l’évolution de la teneur en eau des sols, un facteur déterminant pour l’irrigation et la santé des plantes. Weenat, grâce à son expertise, offre ainsi une solution complète pour le pilotage de l’irrigation et la prévention des risques liés aux aléas climatiques.
Une levée de fonds pour améliorer la gestion de l’eau et des sols
L’augmentation récente de capital de Weenat, acquise grâce à ECBF, Pymwymic, LIBERSET et IDIA Capital, vise à renforcer sa présence sur le marché européen et à continuer d’innover dans le domaine de la gestion de l’eau et des sols. Cette initiative est d’autant plus pertinente que l’agriculture représente 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce, et que plus de la moitié de cette eau est utilisée de manière non optimale.
Avec cette levée de fonds, Weenat entend développer de nouvelles technologies pour aider les agriculteurs à faire face aux défis posés par le changement climatique. En intégrant des données météorologiques spatialisées et en fournissant des outils d’aide à la création, la start-up ambitionne de transformer la gestion des ressources naturelles en agriculture.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui sont, comme nous, convaincus de l’impact des technologies dans l’amélioration des pratiques agricoles. Cette augmentation de capital nous permet de continuer à innover pour fournir aux agriculteurs les outils essentiels à une agriculture plus résiliente face aux défis d’aujourd’hui et de demain » explique Jérôme Le Roy, fondateur et dirigeant de Weenat dans le communiqué de presse de l’entreprise.