3 minutes de lecture

Carte bancaire : BNP Paribas et BPCE entament un partenariat stratégique

Publié le

Article mis à jour le

Alliance stratégique entre BPCE et BNP Paribas

Crédit image : Unsplash

Les groupes bancaires BNP Paribas et BPCE ont annoncé leur intention de créer une plateforme technologique commune afin de traiter les transactions par carte. Un projet dans lequel les deux partenaires prévoient d’investir 200 millions d’euros sur quatre ans.

Un processeur commun pour la BPCE et BNP Paribas

Il y a quelques mois, le Crédit Agricole et Worldline annonçaient leur intention d’établir une coentreprise afin de créer un nouveau service de paiement à destination des commerçants. Après un examen minutieux de la Commission européenne, le projet a été approuvé en mars dernier. Le 13 juin, ce sont la BPCE et BNP Paribas qui ont fait part, à leur tour, de leur intention de s’allier pour muscler leur jeu en matière de paiement. Les deux groupes bancaires souhaitent créer un processeur commun doté d’une plateforme technologique permettant de gérer toutes les transactions monétiques. “Avec 17 milliards de transactions de BNP Paribas et BPCE qui seront traitées, ce processeur serait ainsi le leader en France et s’inscrira parmi le Top 3 en Europe. Il pourra également s’adresser à d’autres établissements bancaires”, précise un communiqué de presse.

“Accompagner l’accélération des innovations dans les paiements”

Les deux groupes bancaires sont déjà liés depuis des années au sein de Partecis pour l’édition de logiciels de processing paiements. Ils souhaitent désormais élargir et renforcer leur collaboration pour répondre aux enjeux de la digitalisation des paiements, de la virtualisation de la carte bancaire et de l’instantanéité des transactions, et ce à l’échelle internationale.

Cette nouvelle phase de leur partenariat marque “une étape importante pour accompagner l’accélération des innovations dans les paiements dans les années à venir”, comme l’a souligné Nicolas Namias, Président du Directoire de BPCE. Pour Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, cette collaboration permettra de répondre de manière plus performante à l’augmentation des paiements par carte. “Le paiement est une étape essentielle de la relation de la banque avec ses clients, nous nous devons de leur garantir les meilleurs standards”, a-t-il indiqué, précisant que c processeur pourrait être utilisé sur toutes les implantations européennes de BNP Paribas.

Une coentreprise bientôt créée

Un investissement de 200 millions d’euros dans ce projet est annoncé d’ici à 2028, réparti à parts égales entre les deux groupes bancaires. La plateforme devrait être créée à partir de l’automne prochain, après consultation des organisations représentatives du personnel. Son développement va s’accompagner d’un accord d’exclusivité entre BNP Paribas et BPCE, portant sur la création d’un modèle opérationnel cible sous la forme d’une coentreprise.

BPCE

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Un processeur commun pour la BPCE et BNP Paribas
  • “Accompagner l’accélération des innovations dans les paiements”
  • Une coentreprise bientôt créée

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.