3 minutes de lecture

BNP Paribas va s’offrir la filiale de gestion d'actifs d’Axa pour 5,1 milliards d’euros

Publié le

Gestion d’actifs : Axa va céder Axa IM à BNP Paribas

Crédit image : BNP Paribas

BNP Paribas a annoncé, le 1er août 2024, qu’elle était entrée en négociations exclusives avec l’assureur Axa en vue de lui racheter Axa IM, sa filiale dédiée à la gestion d’actifs.

Une nouvelle entité gérant 1 500 milliards d’euros d’actifs

L'opération devrait être finalisée à l'été 2025, lorsque les autorisations des autorités compétentes auront été reçues. Elle est chiffrée à 5,1 milliards d’euros, ce qui en fait l’acquisition la plus importante réalisée sous l’ère de Jean-Laurent Bonnafé, devenu directeur général de BNP Paribas en décembre 2011. En rachetant 100 % d’Axa Investment Managers (Axa IM), le groupe bancaire héritera de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Ils viendront s’ajouter aux 560 milliards d’euros de BNP Paribas Asset Management, la branche d'activité spécialisée en gestion d'actifs du groupe BNP Paribas, et aux 265 milliards d'euros de BNP Paribas Cardif, la compagnie d’assurances du groupe. BNP Paribas gèrera ainsi 1 500 milliards d’euros d’actifs et sera numéro deux de ce domaine en Europe et en France. La nouvelle entité dépassera Natixis Investment Managers, filiale de BPCE, mais restera derrière Amundi, filiale du Crédit agricole.

Un gestionnaire d’actifs de taille mondiale

Pour Jean-Laurent Bonnafé, ce projet permettra au groupe bancaire de bénéficier “de la taille critique tant dans les actifs cotés que privés”, et de servir ainsi plus efficacement ses clients. “Le partenariat stratégique noué avec Axa, pierre angulaire de ce projet, confirmerait la capacité de nos deux groupes à unir leurs forces. Ce projet majeur, générateur de croissance dans la durée, constituerait un axe puissant de développement pour notre Groupe”, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Pour Thomas Buberl, directeur général d’AXA, l’opération permettra de créer un “gestionnaire d’actifs de taille mondiale, avec une plus forte présence globale et une plus large gamme de services”. Ensemble, les deux entreprises vont pouvoir renforcer leur position de leader dans l’investissement responsable.

Un partenariat sur 15 ans entre Axa et BNP Paribas

Les négociations exclusives entamées par le groupe BNP Paribas avec Axa ne portent pas seulement sur l’acquisition d’Axa Investment Managers. Elles concernent également un partenariat de long terme (15 ans), selon lequel BNP Paribas fournira des services de gestion d’investissement à Axa, en particulier pour les activités d’assurance-vie de l’assureur. Selon le groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé, l'opération devrait être très rentable, avec un retour sur capital investi “supérieur à 18 %, dès la troisième année”. Axa, de son côté, a pour stratégie de simplifier son modèle d’activité. La compagnie est engagée dans une volonté de déploiement commercial en Europe et a, récemment, fait l’acquisition de l’assureur de santé Laya Healthcare pour se développer sur le marché irlandais.

BNP PARIBAS

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Une nouvelle entité gérant 1 500 milliards d’euros d’actifs
  • Un gestionnaire d’actifs de taille mondiale
  • Un partenariat sur 15 ans entre Axa et BNP Paribas