Le géant bancaire français BNP Paribas vient d'annoncer une opération majeure sur le marché de l'assurance européen. Le groupe a en effet signé un accord pour le rachat de la participation de 9 % dans l'assureur belge Ageas. Une transaction estimée à environ 730 millions d'euros qui renforce la position de BNP Paribas dans le secteur de l'assurance.
Ageas, un acteur majeur de l'assurance en Europe et en Asie
Ageas est un groupe d'assurance international coté en bourse, avec une histoire qui remonte à près de 200 ans. Le groupe se concentre principalement sur les marchés européen et asiatique, qui représentent la majeure partie du marché mondial de l'assurance.
Il propose une gamme de produits d'assurance vie et non-vie destinés aux clients particuliers et aux entreprises, conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Une acquisition de la participation de Fosun dans Ageas
C'est par l'intermédiaire de sa filiale d'assurance, BNP Paribas Cardif, que le groupe bancaire français a conclu cet accord avec Fosun, un important conglomérat industriel et financier basé en Chine, présent dans de nombreux secteurs comme l'assurance, l'immobilier ou les loisirs.
L'acquisition se fera en deux temps : dans un premier temps, 4,8 % du capital d'Ageas sera acquis dans les prochains jours. Le solde sera ensuite racheté après l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le montant total de la transaction est estimé à environ 730 millions d'euros.
Un investissement conséquent mais qui n'aura qu'un impact marginal sur le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de BNP Paribas, de l'ordre de 2 points de base seulement. Ce ratio montre que BNP Paribas a les moyens financiers de réaliser cette acquisition stratégique tout en préservant sa solidité et sa capacité à faire face à d'éventuelles futures difficultés économiques.
Un partenariat historique et stratégique avec Ageas via AG Insurance
BNP Paribas bénéficie déjà d'un solide partenariat avec Ageas depuis de nombreuses années à travers sa filiale BNP Paribas Fortis, liée à AG Insurance (AGI), filiale d'Ageas leader sur le marché belge de l'assurance.
Ce partenariat se matérialise par un accord de distribution exclusive en assurance vie et non-vie entre AGI et BNP Paribas Fortis, ainsi qu'une participation de 25 % (plus une action) de BNP Paribas Fortis au capital d'AGI. Cette participation historique n'a pas vocation à évoluer avec la nouvelle acquisition.
La prise de participation de BNP Paribas au capital d'Ageas vient renforcer ces liens étroits sans remettre en cause les modalités de ce partenariat qualifié d'historique et stratégique par le groupe français. Elle s'inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de BNP Paribas dans le secteur de l'assurance, un axe de croissance clé pour le groupe.