La banque BNP Paribas a annoncé avoir acquis 9,8 % du capital d’Ageas auprès du conglomérat chinois Fosun, via sa filiale d’assurances BNP Paribas Cardif. Elle est désormais le premier actionnaire de la compagnie d’assurance belge.
BNP Paribas finalise une montée en capital entamée en avril
En avril dernier, le géant bancaire français BNP Paribas avait annoncé une opération majeure sur le marché de l’assurance européen. Par l’intermédiaire de sa filiale d’assurance BNP Paribas Cardif, le groupe avait conclu un accord avec Fosun, un important conglomérat industriel et financier basé en Chine, portant sur le rachat de la participation d’environ 9 % de ce dernier dans l’assureur belge Ageas. L’acquisition devait se faire en deux temps : 4,8 % quelques jours après la signature de cet accord, puis le solde après obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le 9 août 2024, cette opération de montée en capital s’est concrétisée. “Conformément aux règles de transparence financière, BNP Paribas a introduit le 13 août 2024 une notification annonçant que, le 9 août 2024, la participation de sa filiale BNP Paribas Cardif a franchi, à la hausse, le seuil légal de 5 % des actions émises par Ageas. La participation de BNP Paribas atteint ainsi 9,80 %”, a indiqué Ageas dans un communiqué. Une opération que BNP Paribas estimait à environ 730 millions d’euros en avril dernier.
Un partenariat inchangé au sein d’AG Insurance
BNP Paribas et Ageas collaborent déjà depuis plusieurs années au travers de la compagnie belge AG Insurance (AGI). Ageas est en effet actionnaire à 75 % de cette coentreprise, tandis que BNP Paribas Fortis, la banque belge du groupe bancaire, détient les 25 % de parts restantes. “L'accord de distribution exclusive entre AGI et la filiale bancaire belge de BNP Paribas demeurera inchangé à la suite de la réorganisation du capital d’Ageas”, précise le communiqué. La prise de participation de BNP Paribas au capital d’Ageas vient donc renforcer les liens des deux entreprises sans remettre en cause les modalités de ce partenariat. L’opération s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2025 de BNP Paribas Cardif, qui cherche à capter de nouvelles opportunités de croissance, à mettre l’intelligence artificielle au service de l’expérience client et à renforcer son impact positif sur l'environnement.
Ageas, un acteur important de l’assurance à l’international
Coté en bourse, Ageas est un acteur majeur de l’assurance en Europe, présent dans plus de 15 pays. Le groupe gère également des activités en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos ou encore au Cambodge, via des filiales détenues à 100 % et des partenariats à long terme avec des institutions financières et des distributeurs de renom. Employant environ 50 000 salariés au total, Ageas a enregistré un encaissement annuel de 17,1 milliards d’euros en 2023. Outre BNP Paribas, il a pour actionnaires Fosun (qui ne possède plus que 1,01 % des parts), la multinationale américaine BlackRock (6,59 %) et la holding belge FPIM-SFPI (6,33 %).