4 minutes de lecture

Guyane : TotalEnergies abandonne son projet de centrale photovoltaïque

Publié le

TotalEnergies abandonne son projet de centrale en Guyane

Crédit image : TotalEnergies

TotalEnergies a annoncé, le 8 mars dernier, l’abandon de son projet de centrale photovoltaïque, nommé « Maya », en Guyane. Cette décision intervient en réponse aux nouvelles orientations de la Programme Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui ne prévoit pas de besoins supplémentaires en production d’énergies renouvelable en Guyane.

Une résolution pour se conformer au PPE

Initié en 2019, le projet Maya de TotalEnergies,avait pour objectif d’installer une centrale photovoltaïque de 120 mégawatts-crête, accompagnée d’une capacité de stockage de 240 MWh de batteries. Cette infrastructure gigantesque devait fournir 20 mégawattheures de puissance continue, contribuant ainsi à stabiliser le réseau électrique de la Guyane. Une stabilité nécessaire au vue des récentes problématiques de fluctuations.

Néanmoins, la nouvelle version du PPE (2023-2028), indique qu’aucun besoin supplémentaire en moyens de production pilotables n’est nécessaire dans la région de Cayenne. En conséquence, TotalEnergies a décidé de mettre un terme au développement de cette infrastructure, malgré un investissement de 200 millions d’euros et la création de 32 emplois.

Malgré l’abandon du projet, les autorités locale ont souhaité réaffirmer leur engagement envers l’autonomie énergétique de la guyane, prévu pour 2026. Des initiatives restent en cours pour développer des infrastructures qui seraient adaptées aux spécifiques du territoire, en accord avec les nouvelles orientations du PPE.

Par ailleurs, TotalEnergies, malgré cette mauvaise nouvelle, continue son ascension et le renforcement de sa position de leader, à l’image de son rachat des parts de Scatec ASA en Afrique et la fourniture de 1,5 TWh à STMicroelectronics dans les prochains mois.

TOTALENERGIES ELECTRICITE ET GAZ FRANCE

Commerce d'électricité

Sommaire

  • Une résolution pour se conformer au PPE

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.