4 minutes de lecture

TotalEnergies fait l’acquisition de la startup d'IA suisse Predictive Layer

Publié le

Intelligence artificielle : TotalEnergies acquiert Predictive Layer

Crédit image : Unsplash

Le 12 décembre 2023, TotalEnergies a annoncé l’acquisition de trois startups ayant bénéficié de son programme d’accélération TotalEnergies On. Parmi elles figure Predictive Layer, entreprise utilisant l’intelligence artificielle dans un but d’aide à la décision.

TotalEnergies fait l’acquisition de trois startups, dont Predictive Layer

En mai 2019, TotalEnergies a lancé le programme TotalEnergies On dans le but d’accompagner le développement de nouvelles entreprises dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Les startups sélectionnées bénéficient d’un programme de six mois, combinant un accompagnement sur les problématiques entrepreneuriales, des aides d’experts du géant pétrolier, et un accès à l’écosystème Station F. Pour le moment, 19 startups ont été accompagnées pendant les deux premières sessions de ce programme, et dix autres participent actuellement à la troisième. Le succès de ces collaborations a conduit TotalEnergies à négocier l’acquisition de trois d’entre elles. Il s’agit de Dsflow, à l’origine d’une solution SaaS pour piloter les actifs en temps réel, de NASH Renewables, qui conçoit une plateforme pour optimiser la conception et l’exploitation de projets renouvelables, et enfin de Predictive Layer.

Une solution innovante mêlant IA et machine learning

Predictive Layer est la jeune pousse la plus avancée de ce trio. Fondée en 2014 par Serge Rigori, cette startup suisse conçoit une solution d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle sur mesure. Elle s’adresse aux énergéticiens, aux distributeurs ou encore aux logisticiens, et établit des projections sur les prix de l’énergie, l’offre et la production, avec une grande fiabilité. Son système comprend une fonction de récupération, de nettoyage et de structuration des données internes et externes, un module central de prédiction, et une fonction de post-traitement et de contrôle, qui explique les résultats. Enfin, une dernière fonction permet la publication des résultats via différentes interfaces. Cet outil est configurable pour s’adapter à de nombreux cas d’usage. Désormais intégrée à TotalEnergies, Predictive Layer aidera le groupe tricolore à améliorer la performance de ses opérations de trading.

TotalEnergies salue l’efficacité de son programme d’accompagnement

En plus des acquisitions de Dsflow, NASH Renewables et Predictive Layer, TotalEnergies a pris le contrôle de Time2plug (avec une participation de 56 %), une autre startup qui participait au programme TotalEnergies On. Cette dernière installe et gère des bornes de recharge pour véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises. “Ces opérations témoignent de l’efficacité de notre programme d’accélération TotalEnergies On qui nous permet d’identifier, d’accélérer et, pour les plus pertinentes, de nouer des partenariats avec des startups prometteuses”, s’est réjoui Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, dans un communiqué. “L’ensemble de ces solutions va nous permettre d’améliorer nos offres B2B, le développement de nos projets renouvelables, nos analyses de marché et le déploiement de points de charge pour véhicules électriques”, a-t-il également résumé.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • TotalEnergies fait l’acquisition de trois startups, dont Predictive Layer
  • Une solution innovante mêlant IA et machine learning
  • TotalEnergies salue l’efficacité de son programme d’accompagnement