3 minutes de lecture

L’UE autorise le rachat de Quadra Energy par TotalEnergies

Publié le

Le rachat de Quadra Energy par Total validé par la Commission Européenne

Crédit image : Total

Fin octobre 2023, TotalEnergies avait signé un accord avec la Fondation Aloys Wobben (AWS) pour l’acquisition de la société allemande Quadra Energy, l’un des trois plus grands agrégateurs de production d'électricité renouvelable du pays. L’UE vient tout juste d’autoriser ce rachat, qui va permettre au géant pétrolier d’étendre son portefeuille d’actifs solaires.

Dans l'optique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, TotalEnergies s'emploie à élaborer un ensemble d'investissements dans les énergies renouvelables (notamment le solaire et l'éolien, tant terrestre qu'offshore) et dans des solutions flexibles (centrales à cycle combiné gaz, systèmes de stockage) pour offrir à ses clients une électricité faible en carbone, accessible en continu.

En 2022, l'entreprise a produit plus de 33 térawattheures (TWh) d'électricité et affichait une capacité de production d'énergie renouvelable de 17 gigawatts (GW). TotalEnergies vise à accélérer le développement de ces secteurs afin d'augmenter sa capacité de production électrique à plus de 100 TWh d'ici 2030, se positionnant ainsi parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d'électricité issue de l'éolien et du solaire.

L’expansion de TotalEnergies sur le marché allemand

L’Allemagne est le plus grand marché d’électricité en Europe, avec la plus forte croissance en énergies renouvelables. Quadra Energy, spécialisée dans l’agrégation d'électricité renouvelable, dispose d’une « centrale électrique virtuelle » de 9 GW, et figure ainsi au rang des trois plus grands producteurs.

Cette opération, qui concerne l’acquisition totale de la compagnie, a été autorisée par les autorités réglementaires de l’Union Européenne à la mi-janvier. Elle va ainsi consolider la présence de TotalEnergies dans le secteur de l’Integrated Energy en Allemagne. Quarante spécialistes de Quadra Energy vont donc rejoindre le groupe et apporter une expertise profitable, notamment via leur plateforme avancée de prévisions météorologiques.

L’objectif de TotalEnergies est d’améliorer ses opérations de trading sur le marché intra-journalier et d’élargir son offre marketing, lui permettant de proposer à sa clientèle allemande des contrats avantageux pour l'achat d'électricité bas carbone disponible en continu. L'expertise approfondie de Quadra Energy concernant les acteurs locaux du secteur des énergies renouvelables va également simplifier la stratégie de TotalEnergies visant à étendre ses capacités de production d'énergie verte en Allemagne. Une opération opportune puisque TotalEnergies a acquis en juillet deux concessions maritimes destinées à la création de parcs éoliens, cumulant une capacité de production de 3 gigawatts.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • L’expansion de TotalEnergies sur le marché allemand