3 minutes de lecture

TotalEnergies renforce son influence en Afrique avec le rachat des parts de Scatec ASA

Publié le

TotalEnergies investi 167 M$ en Afrique

Crédit image : TotalEnergies

TotalEnergies, le géant français des énergies renouvelables et fossiles, vient d’annoncer le rachat des parts de l’entreprise norvégienne Scatec ASA dans plusieurs actifs hydroélectriques africains pour 167 millions de dollars. Cette opération est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance du groupe en Afrique.

Un rachat estimé à 167 millions de dollars

Le géant énergétique français TotalEnergies vient de conclure un accord pour faire l’acquisition des parts de Scatec ASA, une société norvégienne, dans des actifs hydroélectriques africains pour un montant total de 167 millions de dollars.

Cette opération stratégique inclut également un grand nombre d’infrastructures majeures sur tout le continent africain, notamment en Ouganda, où la firme espère améliorer son image sur place, après son assignation en justice par 4 ONG.

Avec un potentiel total de 400 GW, l’Afrique est un marché très intéressant pour le groupe français.

Un objectif : renforcer l’influence du groupe en Afrique

Avec l’acquisition de ces parts, TotalEnergies a pour objectif de renforcer son influence en Afrique et également à diversifier son portefeuille énergétique. En intégrant ces actifs, le groupe entend accroître sa capacité de production d’énergie renouvelable sur place et ainsi soutenir son ambition de devenir le leader mondial dans le secteur des énergies propres. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté plus large de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et de contribuer au développement durable du continent africain.

D’autre part, TotalEnergies prévoit de développer de nouveaux projets d’énergies renouvelables en Afrique, notamment dans le solaire et l’éolien.

TOTALENERGIES ELECTRICITE ET GAZ FRANCE

Commerce d'électricité

Sommaire

  • Un rachat estimé à 167 millions de dollars
  • Un objectif : renforcer l’influence du groupe en Afrique

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.