TotalEnergies, le géant de l’énergie, a récemment dévoilé un projet ambitieux au Sultanat d’Oman. Intitulé Marsa LNG, ce projet marque une étape significative dans la stratégie multi-énergies de l’entreprise.
Un projet qui comprend la production de gaz et d’électricité solaire
Le projet Marsa LNG, mis en place par TotalEnergies au Sultanat d’Oman, est une initiative intégrée qui vise à exploiter les ressources naturelles du pays de manière durable grâce à la création d’une usine.
La stratégie multi-énergies comprend trois volets :
- La production de gaz avec plus de 150 millions de pids cubes par jour de gaz naturel. Celui-ci provient de la participation de 33,19 % de Marsa dans le champ onshore de Mabrouk North-East.
- La liquéfaction du gaz produit avec une capacité de 1 millions de tonnes par an. La production de GNL commencera au premier trimestre 2028 et sera principalement destinée au marché des carburants marins dans le Golfe.
- La production d’électricité solaire avec une puissance maximale de 300 mégawatts crête, ce qui devrait permettre de couvrir 100 % de la consommation de l’usine de GNL.
Un déploiement de la stratégie multi-énergies de Total
En lançant ce projet, TotalEnergies réaffirme son engagement envers le Sultanat d’Oman et envers l'utilisation d'énergies renouvelables comme avec l'acquisition de Quadra Energy en mars dernier. Le partenariat à long terme entre TotalEnergies et le pays se renforce, et l’entreprise s’inscrit dans une nouvelle génération d’usines GNL à très faible intensité carbone. L’usine de Marsa LNG fonctionnera entièrement à l’électricité, alimentée par l’énergie solaire, ce qui en fera l’une des usines de GNL les plus respectueuses de l’environnement au monde.
« Nous sommes fiers d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire au Sultanat d’Oman avec le lancement du projet Marsa LNG aux côtés de notre partenaire OQ, qui atteste de notre engagement à long terme dans le pays. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir déployer les deux piliers de notre stratégie de transition, que sont le GNL et les renouvelables, et ainsi d’accompagner à une nouvelle échelle le Sultanat dans le développement durable de ses ressources énergétiques » explique Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans le communiqué de presse du groupe.