4 minutes de lecture

Mozambique : Les USA vont prêter 4,7 milliards de dollars à TotalEnergies

Publié le

Les USA vont prêter 4,7 mds de dollars à TotalEnergies

Crédit image : TotalEnergies

Le gouvernement des Etats-Unis vient d’annoncer l’approbation d’un prêt colossal pour relancer le projet gazier Mozambique LNG de TotalEnergies. Un investissement qui était suspendu depuis 2021.

Un prêt colossal pour l’un des projets gaziers les plus importants d’Afrique

L’agence américaine de crédit à l’exportation (US Export-Import Bank) vient d’annoncer l’approbation d’un prêt de 4,7 milliards de dollars en faveur de TotalEnergies, visant à relancer le projet Mozambique LNG. Ce projet pharaonique gazier, estimé à 20 milliards de dollars, avait été suspendu en 2021 à la suite d’attaques djihadistes dans la province du Cabo Delgado, située au nord du Mozambique.

Initialement accordé en 2020 sous l’administration Trump, ce prêt nécessitait une réévaluation pour ajuster les délais de réalisation, désormais prévus pour 2030. TotalEnergies détient une participation de 26,5 % dans ce projet, aux côtés de partenaires mozambicains et du japonais Mitsui.

Le Mozambique LNG est destiné principalement aux marchés asiatiques et pourrait transformer le Mozambique en un acteur majeur du gaz naturel liquéfié (GNL).

Des réactions contrastées

La décision de Washington a suscité de nombreuses réactions. La chambre Africaine de l’energie (AEC) a saluté cette opération, qualifiant d’impusion indispensable à l’un des plus importants investissements énergétiques du continent, susceptible de redessiner le paysage énergétique de l’Afrique.

Néanmoins, un grand nombre d’ONG ont critiqué cette décision, exhortant les banques françaises à ne pas soutenir ce projet. Ces associations dénoncent le projet Mozambique LNG comme une bombe climatique associée à des allégations de violations des droits humains.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un prêt colossal pour l’un des projets gaziers les plus importants d’Afrique
  • Des réactions contrastées

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.