Le 21 juillet, par le biais d’un communiqué sur leur site, TotalEnergies annonçait la signature d’un accord de coopération technique avec Technip Energies. Son but : développer conjointement des solutions bas carbones pour les sites de production de GNL et offshore.
Une coopération nécessaire pour atteindre les objectifs de transition énergétique
Les récents rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estiment que les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation, malgré les dispositions prises. Les gouvernements mondiaux espèrent limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Néanmoins, pour cela, des décisions doivent être prises par tous les acteurs mondiaux, en commençant par les fournisseurs d’énergies.
C’est avec cette ambition que les groupes Total Energies et Technip Energies ont décidé de signer un accord commun de coopération technique afin d’accélérer la transition énergétique.
Ce pacte prévoit une union des forces et des expertises afin de développer de nouveaux concepts technologiques bas-carbone. Grâce à celles-ci, TotalEnergies et Technip Energies pourront réduire le bilan carbone de leurs installations existantes et baser leurs nouvelles usines sur ces modèles bas-carbone innovants.
Grâce à leurs différentes expertises et aux concepts développés, Technip Energies et TotalEnergies vont pouvoir décarboner la production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), la cryogénie, l’industrie de l’hydrogène. Pour ce faire, la captation de dioxyde de carbone et la revalorisation de celui-ci sont au centre de la recherche et développement de ces entreprises.
Arnaud Breuillac, PDG Exploration-Production de TotalEnergies, explique dans un communiqué : « pour TotalEnergies en tant qu’acteur mondial du GNL, cette collaboration fournit une occasion supplémentaire d’innover et de renforcer notre expertise dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos actifs GNL et offshore ».
De son côté, Arnaud Pieton, PDG de Technip Energies commente ce choix : « nous sommes très fiers de nous associer à TotalEnergies, notre client et partenaire de longue date, et de mettre en commun nos expertises et nos savoir-faire dans le GNL et les projets offshore ».