3 minutes de lecture

TotalEnergies développe un gigantesque parc éolien au Kazakhstan

Publié le

TotalEnergies développe un parc éolien au Kazakhstan

Crédit Image : Shutterstock. Situé dans la région de Zhambyl (sud du Kazakhstan), le projet prévoit la construction d'un parc éolien terrestre de 200 éoliennes.

TotalEnergies s’engage en Asie avec un projet nommé “Mirny” qui consiste à la création d’un parc éolien de 200 éoliennes.

Le vendredi 9 juin, TotalEnergies, a annoncé, par le biais d’un communiqué, la signature d’un contrat de vente d’énergie sur 25 ans avec le Kazakhstan. Le projet, baptisé « Mirny » a pour but de créer un parc éolien comptant 200 éoliennes dans la région de Zhambyl, au sud du pays.

TotalEnergies investit 1 milliard d’euros pour créer un parc éolien au Kazakhstan

« Ce projet représente une étape importante dans la stratégie multi énergies de l’entreprise » selon les mots du PDG de l’entreprise, Patrick Pouyanné, dans le communiqué faisant part de ce partenariat.

Selon l’entreprise, le projet sera développé en partenariat avec le National Wealth Fund Samruk-Kazyna et la National Company KazMunayGas. Chacune de ces entités participera à hauteur de 20 % de la somme investie. Un montant qui s’élèvera donc à 1,5 milliard d’euros d’investissement pour la multinationale française.

La production de ces 200 éoliennes, dont la capacité de production pourra atteindre 1 GW, s’intégrera dans le projet du gouvernement kazakh d’atteindre le palier des 15 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Pour l’entreprise française, ce projet s’inclut dans son ambition d’augmenter sa part de production d’énergies renouvelables. La multinationale possède, par ailleurs, deux centrales solaires dans le pays avec une capacité de presque 128 MW qui alimentent déjà près de 100 000 personnes.

Pour 1 million de personnes alimentées

Avec son projet “Mirny”, TotalEnergies compte alimenter en électricité près de 1 million de personnes au Kazakhstan. Associée avec des batteries d’un stockage global de 600 MWh, qui permettront de pallier le manque de pilotabilité de l’énergie éolienne, ce qui constitue la principale faiblesse de cette source d’énergie, l’ambition est de fournir une « alimentation électrique fiable » selon les mots du Président Directeur Général.

Pour l’entreprise française, cet investissement suit leur ambition principale qui est d’installer près de 100 GW de capacités d’énergies renouvelables dans le monde d’ici 2030.

Considéré comme l’un des principaux exportateurs internationaux en matière de sources d’énergie (pétrole, gaz, charbon et uranium), le Kazakhstan emploiera cette source d’énergie renouvelable à destination de sa population, ce qui lui permettra de ménager ses réserves et d’en tirer profit en préservant sa capacité d’exportation.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • TotalEnergies investit 1 milliard d’euros pour créer un parc éolien au Kazakhstan
  • Pour 1 million de personnes alimentées