5 minutes de lecture

Pétrochimie : Aramco et TotalEnergies lancent la construction d’un complexe géant en Arabie saoudite

Publié le

Article mis à jour le

Aramco et TotalEnergies lancent la construction d'Amiral

Crédit photo : Aramco

Le projet de construction du complexe pétrochimique Amiral, mené conjointement par Aramco et TotalEnergies, est officiellement lancé. Ce site géant, adossé à la raffinerie de SATORP en Arabie saoudite, abritera “le plus grand vapocraqueur sur charges mixtes du Golfe”.

Un projet évalué à 11 milliards de dollars

En Arabie saoudite, TotalEnergies et Saudi Aramco collaborent pour développer une nouvelle plateforme de pétrochimie et de raffinage. Annoncé pour la première fois en 2018 puis finalisé en décembre 2022, le projet de construction est officiellement lancé depuis le 24 juin 2023. Dans un communiqué, les deux géants pétroliers ont indiqué avoir signé les contrats de construction de ce complexe baptisé Amiral, pour un montant de 11 milliards de dollars. Il sera intégré à la plateforme existante de SATORP, à Jubail, exploitée conjointement par les deux groupes. Il abritera un vapocraqueur sur charges mixtes “d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes d’éthylène et autres gaz industriels par an”.

“Une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre TotalEnergies et Aramco”

Une cérémonie de signature a été organisée avec Amin H. Nasser, PDG de Aramco, et Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. “Ce projet d'expansion renforce la relation exemplaire que nos deux entreprises entretiennent depuis plusieurs décennies dans le Royaume d'Arabie Saoudite”, a précisé ce dernier. “Aujourd'hui, nous franchissons une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre TotalEnergies et Aramco, le projet d'expansion de SATORP étant le dernier en date d'une longue histoire de collaboration de près de cinq décennies entre les deux sociétés. Dans le cadre de la stratégie de croissance d'Aramco, le projet devrait contribuer à créer des opportunités de valeur ajoutée dans l'écosystème aval du Royaume”, a ajouté Amin H. Nasser.

Les contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ont été attribués à sept sociétés. La sud-coréenne Hyundai Engineering & Construction sera en charge du vapocraqueur, tandis que l’italienne Maire Tecnimont construira deux lignes de polyéthylène. La filiale saoudienne de la chinoise Sinopec Engineering aura en charge le parc de cuves et l’intégration à SATORP, et quatre sociétés saoudiennes s’occuperont des gazoducs de transfert, des installations de construction et de la préparation du site.

7 000 emplois créés grâce au complexe Amiral

Ce projet d’expansion devrait attirer plus de 4 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans des domaines d’activités industrielles variés (fibres de carbone, lubrifiants, fluides spéciaux, détergents, additifs, pièces automobiles et pneumatiques) et créer environ 7 000 emplois, directs et indirects dans le pays”, est-il indiqué dans le communiqué.

Sur les 11 milliards de dollars d’investissements prévus, 4 milliards viennent des fonds propres d’Aramco (62,5%) et de TotalEnergies (37,5%). L’exploitation commerciale du complexe Amiral est prévue pour 2027.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un projet évalué à 11 milliards de dollars
  • “Une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre TotalEnergies et Aramco”
  • 7 000 emplois créés grâce au complexe Amiral