Les deux géants français L’Oréal et Sanofi ont récemment conclu un accord financier majeur. Le groupe pharmaceutique a racheté 2,3 % de ses propres actions détenues par L’Oréal, permettant ainsi au leader des cosmétiques de récupérer 3 milliards d’euros.
Sanofi rachète 29,56 millions de ses propres actions
Le 30 janvier 2025, Sanofi avait annoncé un programme de rachat d’actions d’un montant de 5 milliards d’euros, visant à récompenser ses actionnaires. Quatre jours plus tard, dans le cadre de ce programme, le laboratoire pharmaceutique a indiqué avoir acquis 2,3 % de ses propres actions auprès de L’Oréal. Actionnaire depuis 26 ans, le numéro un mondial de la beauté en conserve tout de même 7,2 %, ainsi que 13,1 % des droits de vote. Grâce à cette transaction, il récupère un chèque de 3 milliards d’euros, correspondant à environ 29,56 millions d’actions Sanofi vendues au prix de 101,5 euros. Les actions rachetées par Sanofi à L’Oréal seront définitivement annulées au plus tard le 29 avril 2025. Comme le souligne le groupe pharmaceutique dans un communiqué, leur acquisition devrait renforcer le bénéfice par action de Sanofi, augmentant ainsi la valeur pour les actionnaires.
“Créer de la valeur de manière durable”
François-Xavier Roger, directeur financier de Sanofi, s’est montré satisfait de cette opération. “L'Oréal est un actionnaire et un partenaire de confiance depuis des décennies, jouant un rôle clé dans le soutien de la croissance et de la transformation de Sanofi. Nous sommes heureux de conserver L'Oréal comme l'un de nos principaux actionnaires. Cette transaction souligne l'engagement de Sanofi à créer de la valeur de manière durable tout en respectant nos priorités stratégiques et en préservant la force de nos partenariats clés”, a-t-il déclaré. De son côté, L’Oréal devrait profiter de cette transaction pour optimiser son bilan, à l’heure où le groupe a effectué plusieurs acquisitions, comme celles de la société de recherche danoise Lactobio et de la marque coréenne DrG. Le groupe pourra également diversifier davantage ses sources de financement. “Nous avons entièrement confiance dans les perspectives de la société et, en tant qu'actionnaire loyal et important de Sanofi, L'Oréal continuera à soutenir son développement”, a commenté Christophe Babule, directeur général administration et finances de L’Oréal.
Des perspectives solides pour 2025
Sur l’année 2024, le bénéfice net des activités de Sanofi a atteint 8,91 milliards d’euros, un chiffre en croissance de 4,1 % à taux de change constant. Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 11,3 % pour atteindre 41,08 milliards d’euros, notamment grâce aux ventes du Dupixent et du Beyfortus, les deux produits phares de Sanofi.
Sur l’exercice 2025, le groupe s’attend à poursuivre sur sa bonne lancée. Pour rappel, il devrait aussi finaliser la vente de son activité grand public Opella, à l’origine du Doliprane, au plus tôt au deuxième trimestre 2025. Cette opération devrait placer l'entreprise “dans une position nette de trésorerie positive”, qui lui permettra de “récompenser ses actionnaires” via le programme de rachat d'actions de 5 milliards d’euros, comme l’a récemment expliqué François-Xavier Roger. En parallèle, le groupe pourra “regarder des opportunités de croissance externe” dans les domaines des vaccins, des maladies rares, de l’immunologie et de la neurologie.