3 minutes de lecture

Sanofi : pourquoi le groupe pharmaceutique souhaite se séparer d'Opella, sa branche santé grand public

Publié le

Le groupe Sanofi va se séparer de sa filiale Opella

Crédit image : mita_sho / Flickr

Le géant Sanofi va bientôt se séparer d’Opella, sa filiale de médicaments sans ordonnance qui produit notamment le Doliprane. Deux fonds sont actuellement en lice pour une éventuelle reprise.

Sanofi en passe de se séparer du Doliprane

À l’automne 2023, Sanofi avait fait part de son intention de se séparer d’Opella. Cette filiale, dont le nom reste peu connu du grand public, chapeaute pourtant l'ensemble des médicaments sans ordonnance du groupe, dont le Maalox (maux d’estomac), les pastilles Lysopaïne (affections de la gorge) et le plus connu de tous : le Doliprane. À lui seul, cet antidouleur et ses diverses déclinaisons réalise 8 % des 52 milliards de chiffre d’affaires de cette branche. Les boîtes sont produites par 600 salariés répartis sur deux sites : à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise). Au total, Opella emploie environ 1000 personnes sur le territoire français.

Le groupe souhaite se concentrer sur des médicaments plus innovants

Malgré son succès auprès du grand public, le Doliprane n’a plus sa place dans la stratégie de Sanofi. Le groupe préfère se concentrer sur des produits innovants comme le Dupixent, un anticorps monoclonal déjà indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires. Afin de le développer, il a récemment investi un milliard d’euros pour doubler la capacité de production de son site de Vitry-sur-Seine. L'entreprise entend également augmenter la production du Tzield, un biomédicament contre le diabète de type 1 dont elle a fait l’acquisition en avril 2023. En vendant la partie grand public de son activité, Sanofi explique donc vouloir se concentrer sur le “financement de l'innovation et des moteurs de croissance”. Une stratégie déjà adoptée par d’autres groupes pharmaceutiques. Il y a peu, le laboratoire Servier a ainsi fait part de sa volonté de mettre en vente sa filiale Biogaran (avant d’y renoncer, pour le moment). En parallèle, le groupe français investit dans des domaines plus innovants, comme la lutte contre le cancer.

Deux fonds en lice pour un éventuel rachat

La direction de Sanofi se donne jusqu'à la fin de l’année pour désigner un repreneur d’Opella. Deux candidats sont en lice : le fonds américain CD&R et le français PAI Partners, qui s’est allié avec le fonds souverain d’Abu Dhabi, Adia, et le fonds de pension canadien British Columbia. Une introduction en Bourse d’Opella est également envisagée si les offres reçues sont trop faibles ou inadaptées. “Comme annoncé en octobre 2023, Sanofi étudie des scénarios potentiels de séparation pour l’entité Santé Grand Public avec une transaction au plus tôt au 4e trimestre 2024. Aucune décision n’a encore été prise et nous choisirons la meilleure option pour Sanofi et ses parties prenantes dans les prochaines semaines. Nous gardons toutes les options ouvertes, y compris une cotation et une vente”, a indiqué à L’Agefi une porte-parole de l’entreprise, le 2 octobre 2024.

SANOFI

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Sanofi en passe de se séparer du Doliprane
  • Le groupe souhaite se concentrer sur des médicaments plus innovants
  • Deux fonds en lice pour un éventuel rachat