L’Oréal a annoncé vouloir remplacer le traditionnel code-barres présent sur ses produits par un QR code. Le leader mondial des cosmétiques souhaite ainsi améliorer l’expérience du consommateur, mais aussi lutter contre les fraudes.
7 milliards de produits L’Oréal bientôt équipés d’un QR code
Est-ce la fin du code-barres ? L’Oréal semble le penser. Le 25 juin 2024, auprès des Échos, le groupe français a indiqué vouloir intégrer massivement le QR code sur les produits de sa cinquantaine de marques. “Nous avons déjà 1,5 milliard de produits de 41 marques, équipés de QR codes et nous nous engageons à relever le défi d'en intégrer à l'ensemble de nos produits”, a révélé Stéphane Lannuzel, directeur du programme Beauty Tech chez L'Oréal. Le volume d’articles concernés devrait doubler d'ici à la fin 2025. D’ici à la fin 2026, les 7 milliards de produits commercialisés par L’Oréal chaque année seront équipés, à l'exception de quelques articles de trop petite taille, comme les crayons de maquillage. Au départ, le QR code pourra cohabiter avec un code-barres pour rester compatible avec les procédures des distributeurs.
Pourquoi L’Oréal souhaite remplacer le traditionnel code-barres ?
C’est en 2018 que le leader des cosmétiques a commencé à utiliser les QR codes sur ses articles, lors du lancement de son programme de produit augmenté. “Notre ambition était alors de renforcer les passerelles entre le produit et le digital et d'ouvrir le consommateur à une information plus expérientielle”, a rappelé Stéphane Lannuzel. Le QR code offre la possibilité de déployer un contenu de plus de 4 000 caractères, contre 20 seulement pour l’historique code-barres. Il permet donc aux clients d’avoir accès à de nombreuses informations sur leur produit, comme la liste des ingrédients, les bienfaits et les conseils d’utilisation. Par ailleurs, les consommateurs manifestent de plus en plus le souhait d’une transparence écologique. En scannant le QR code, ils peuvent vérifier la provenance des matières contenues dans leur produit.
Lutter contre les contrefaçons et la fraude
L’amélioration de l’expérience utilisateur n'est pas le seul avantage du QR code. Ces petits carrés sont également destinés à lutter contre la contrefaçon et contre la fraude à la revente sur certains produits. L’Oréal utilise en effet des “QR codes sérialisés” qui renvoient à un identifiant unique et “traçable”, comme l’a fait savoir Stéphane Lannuzel aux Échos. Ce bénéfice a déjà été plébiscité par plusieurs marques premium, à l’instar de Mugler. Depuis 2023, l’enseigne équipe ses sacs à mains de luxe de QR codes, qui permettent d’accéder à des certificats en ligne sécurisés par la blockchain. Panerai a fait de même sur l’ensemble de ses montres. Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, la fin du code-barres est de plus en plus proche.