Le géant français de la cosmétique, L’Oréal Groupe, vient d’annoncer l’acquisition d’une participation de 10 % dans Galderma, le leader mondial de la dermatologie et acteur majeur de l’esthétique injectable. Cette opération stratégique est une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion de L’Oréal dans un nouveau secteur.
L’Oréal Groupe se lance dans l’esthétique injectable
L’Oréal, fondée en 1909 par Eugène Schueller, est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la vente de produits cosmétiques.
De son côté, Galderma, a été fondée en 1981 sous l’impulsion de L’Oréal, est une société suisse spécialisée dans la pharmaceutique et les traitements dermatologiques.
Le groupe français, reconnu pour son expertise en biologie de la peau et en produits de beauté, a choisi de se lancer pleinement dans l’esthétique injectable en investissant dans Galderma. Cette opération financière, dont le montant n’a pas été communiqué, a été menée auprès de Sunshine SwissCo AG, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et Auba Investiment PTE. LTD. Celle-ci devrait permettre à L’Oréal de diversifier son portefeuille et renforcer sa position sur le marché en pleine croissance de l’esthétique injectable.
La signature d’un accord pour la mise en place d’un partenariat scientifique
Cette acquisition est aussi accompagnée par la mise en place d’un partenariat stratégique entre L’Oréal et Galderma qui vise à combiner l’expertise de l’entreprise suisse en matière de dermatologie et celle du groupe français en biologie de la peau et outils de diagnostic. L’objectif de cette nouvelle alliance est de développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants du marché.
Ce partenariat devrait permettre de tirer parti des compétences des deux entreprises pour créer des traitements esthétiques de pointe.
« Je suis très heureux d’annoncer cet investissement stratégique et ce partenariat avec Galderma. Il s’agit d’une étape ambitieuse pour L’Oréal, fidèle à notre devise « saisir ce qui commence ». Cette étape va nous permettre d’explorer le marché en pleine croissance de l’esthétique, une activité clé complémentaire de notre cœur de métier unique, la beauté » souligne Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal Groupe, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Quelques mois après avoir racheté Lactobio, L’Oréal Groupe poursuit la mise en place de sa stratégie de croissance externe dans le but de renforcer sa position de leader sur le marché mondial de la cosmétique.