6 minutes de lecture

Fabriquer des matériaux isolants grâce aux mégots de cigarettes : l’ambition de TchaoMégot

Publié le

TchaoMégot, l'expert de la réutilisation des mégots

Crédit image : TchaoMégot

À l’heure actuelle, notre société fait face à des problématiques environnementales complexes. En effet, la réutilisation et la revalorisation des déchets est devenue une nécessité. TchaoMégot, une entreprise française, s’est donnée un défi : transformer les mégots de cigarettes, une source de pollution considérable, en matériaux isolants à destination du secteur du bâtiment.

De la collecte jusqu’à la fabrication de matériaux isolants

Les mégots sont des polluants qui contiennent plus de 4 000 substances toxiques et cancérigènes. Lorsqu’ils sont jetés par terre, ceux-ci peuvent polluer plusieurs centaines de litres d’eau et mettre en danger la faune et la flore. Pour remédier à ce problème environnemental, TchaoMégot développe un circuit complet pour la revalorisation des mégots de cigarettes.

Le processus démarre par une collecte de ces déchets polluants. En effet, l’entreprise met au point et dépose des cendriers, capable de recueillir plusieurs kilos de mégots. Pour aider la population à les retrouver, elle propose même une carte interactive qui montre en temps réel la position ainsi que la courbe de remplissage de ceux-ci.

Les mégots sont ensuite récupérés et soumis à une dépollution, un procédé mis au point par l’entreprise qui n’utilise ni eau ni solvant toxique.

Une fois dépollués, les mégots sont ensuite transformés en une fibre non toxique qui peut être utilisée comme isolants et matériaux de construction pour le bâtiment. Des tests sont en cours pour une utilisation prochaine dans l’industrie du textile.

L’impact de l’entreprise est considérable : chaque année, plus de 25 000 tonnes de mégots sont jetés dans tout l’Hexagone. TchaoMégot, par son procédé, peut recycler plus de 99,7 % de la matière pour créer des matériaux isolants dépollué. Cette revalorisation, en plus de réduire la pollution, contribue à une économie circulaire plus vertueuse.

Un objectif : sensibiliser le public

L’ambition de TchaoMégot ne se limite pas à la production d’isolants. En effet, l’entreprise vise également à éveiller les consciences sur les conséquences environnementales des mégots. A travers des actions de sensibilisation sur plusieurs supports, TchaoMégot aspire à modifier les comportements et à promouvoir une gestion plus responsable de ces déchets très polluants.

Les mégots de cigarettes sont le premier déchet responsable de la pollution des océans, avec une seule unité capable de polluer plus de 500 litres d’eau.

Un impact environnemental et social significatif

L’approche de l’entreprise a un double impact : environnemental et sociétal. En procédant à la revalorisation des mégots, TchaoMégot contribue à la dépollution des milieux aquatiques. Avec son procédé novateur, l’entreprise met en place une économie circulaire totale.

En mai 2024, pour accélérer son développement, la start-up avait levé 3,6 millions d'euros. Des fonds qui ont été utilisés pour industrialiser le modèle et le rendre accessible à tous.

TCHAOMEGOT COLLECTE

Récupération de déchets triés

Sommaire

  • De la collecte jusqu’à la fabrication de matériaux isolants
  • Un objectif : sensibiliser le public
  • Un impact environnemental et social significatif