Geev, start-up française fondée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, a récemment finalisé une levée de fonds de 4,5 millions d'euros pour poursuivre le développement de son application de dons d'objets entre particuliers et renforcer son offre B2B. Cette levée de fonds, réalisée en plusieurs étapes, a vu la participation d'investisseurs historiques tels que Daphni et BNP Paribas Développement, ainsi que l'arrivée de nouveaux acteurs comme NACO, Team for the planet et un business angel.
Une application qui favorise le don et la réduction des déchets
Geev est une application mobile qui facilite le don d'objets entre particuliers. Son objectif est de permettre à celles et ceux qui souhaitent se séparer de certains objets de les donner plutôt que de les jeter. On retrouve notamment des meubles, des équipements high-tech, des vêtements, des plantes, des produits pour animaux, etc. Sept ans après son lancement, l'application a dépassé la barre des 5 millions d'utilisateurs, surnommés les "Geevers", et a permis le don de 26 millions d'objets, évitant ainsi la production de plus de 180 000 tonnes de CO2.
L'application utilise la géolocalisation pour montrer aux utilisateurs les objets disponibles autour de chez eux. Les donneurs peuvent créer une annonce en quelques minutes et trouver preneur rapidement, à condition que l'objet soit en bon état et utile à quelqu’un d’autre. L'application dispose également d'un système de messagerie sécurisée et les utilisateurs peuvent se laisser des avis entre eux.
Une offre B2B pour aider les entreprises à déployer leur stratégie de seconde vie
En complément de son application destinée aux particuliers, Geev offre maintenant une solution B2B, permettant aux entreprises de vendre ou de donner certains produits. Cette offre, nommée Geev Pro, vise à aider les entreprises à mettre en place leur stratégie de seconde vie, notamment en facilitant l'écoulement des invendus et des produits en fin de vie, en favorisant la circularité et la reprise des produits des clients, ainsi qu'en encourageant les programmes anti-gaspillage.
Cette solution est déjà utilisée par plusieurs enseignes comme Auchan, Cora, Cultura ou encore Conforama. Avec Geev Pro, ces entreprises peuvent donner les produits issus de fins de stock, de retours clients ou encore les produits de démonstration, ou les proposer à prix réduit.
Une levée de fonds pour renforcer l'offre B2B et accompagner les entreprises
Geev a récemment finalisé une levée de fonds de 4,5 millions d'euros auprès de sa communauté et d'investisseurs. Parmi les investisseurs, on retrouve les acteurs historiques de Geev, tels que Daphni, Omnes et BNP Paribas Développement, ainsi que de nouveaux venus comme le fonds de Nouvelle Aquitaine NACO, le fonds à impact Team for the planet et le business angel Sacha Poignonnec, co-fondateur de Jumia.
Cette somme contribuera à développer une unité dédiée aux professionnels du retail, permettant ainsi à l’entreprise de renforcer son offre B2B et d'accompagner les entreprises dans leur stratégie de seconde vie pour les produits invendus ou en fin de vie.
La levée de fonds permettra de recruter 10 à 15 personnes dans les 24 prochains mois pour renforcer cet axe de développement.
Geev souhaite désormais aborder des enjeux plus globaux et étendre la consommation responsable au-delà du don. L'un des défis pour une consommation plus responsable réside dans la formation des salariés des enseignes partenaires. Geev accompagne déjà les équipes de terrain avec des formations en ligne.