NaïtUp, jeune entreprise alésienne, s’associe à Decathlon pour le développement d’un produit commun disponible à la vente en mars 2025 : une nouvelle tente de toit à coque rigide à la pointe de l’innovation.
Coopérer plutôt que de s'affronter. C’est un slogan que pourrait bien porter la nouvelle tente de toit à coque rigide Quechua x NaïtUp, lancée à la vente en mars prochain, et symbole de la collaboration réussie entre Decathlon, leader mondial de la distribution d’articles de sport et NaïtUp, jeune entreprise gardoise spécialisée sur ce type de tentes. Tout a commencé il y a 4 années de cela, lorsque Decathlon cherchait à se lancer sur le marché des tentes de toit, alors qu’une petite entreprise du sud de la France s’en était déjà fait la spécialité. NaïtUp est fondée en 2017 à Alès par Patrice Boucher, passionné d’outdoor et d’escalade, et Christian Soteau, ingénieur également passionné de sport en plein air. En quelques années seulement, les deux hommes ont su monter une entreprise innovante, composée d’une vingtaine de salariés, dont l’objectif affiché est de rendre plus simple le tourisme itinérant grâce à ses tentes de toit éco-responsables et 100 % françaises. C’est vers elle que Decathlon décide de se tourner en 2021 pour une coréalisation de tente de toit à coque rigide, mêlant les meilleures innovations des deux marques.
L’alliance des innovations
Dévoilée à l’automne dernier, la nouvelle tente commercialisée dans tous les Decathlon d'Europe est le fruit de 3 ans de travail et de dizaines de prototypes. Ses atouts sont les technologies Quechua (marque de Decathlon) Fresh & Black et la fixation NuFix de NaïtUp. La première concerne l’isolation et la pénétration à l’intérieur de la tente : un textile composé de plusieurs matières, réparties en plusieurs couches, permet à la tente de garder un niveau d’obscurité satisfaisant même en pleine journée et de conserver sa fraîcheur pendant une grande partie de la matinée, rendant plus confortable le sommeil et le réveil à l’intérieur de la toile. Le système de fixation NuFix, breveté par NaïtUp, désigne quant à lui la facilité et la rapidité d’installation de la tente sur n’importe quel véhicule muni de barres.
Un signe de reconnaissance pour NaïtUp
Le produit a été pensé pour deux personnes et garantit un grand niveau de confort grâce à son matelas de 5 centimètres d’épaisseur. Une fois fermé, l’épaisseur totale de la tente est de 22 centimètres, ce qui limite les impacts sur la consommation et l’agilité de la voiture. Son prix de vente est supérieur à ce que propose habituellement Decathlon, mais permet d’accéder à un produit NaïtUp à des tarifs moins élevés que ceux généralement affichés par la marque.
Au-delà de l’aspect commercial, cette collaboration est considérée par l’entreprise alésienne comme un signe de reconnaissance, d’autant plus que les réalisations communes comme celle-ci sont plutôt rares pour Décathlon. Par ailleurs, à en croire le CEO de NaïtUp, Patrice Boucher, ce partenariat a été une parfaite opportunité de grandir pour ses équipes, puisque les ingénieurs de Quechua et NaïtUp ont pu travailler main dans la main et échanger leurs savoir-faire. « En coopérant, je pense que nous avons été plus loin qu’en se faisant concurrence », conclut l’entrepreneur.