4 minutes de lecture

Football : Kylian Mbappé est le nouveau propriétaire du Stade Malherbe de Caen

Publié le

Kylian Mbappé devient propriétaire du SM Caen

Crédit image : Stade Malherbe de Caen

Kylian Mbappé est devenu actionnaire majoritaire du Stade Malherbe de Caen. À 25 ans, le nouvel attaquant du Real Madrid est désormais l’un des plus jeunes propriétaires de club professionnel de football en Europe.

Une opération estimée à plus de 15 millions d’euros

Kylian Mbappé a choisi de quitter le Paris Saint-Germain pour poursuivre sa carrière en Espagne, au Real Madrid. Malgré tout, le capitaine de l’équipe de France va garder un pied dans le football hexagonal la saison prochaine. Fin juillet 2024, il est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du Stade Malherbe de Caen, évoluant en Ligue 2 et ayant terminé à la sixième place du dernier championnat. Le joueur s’est porté acquéreur de 80 % des actions du club, succédant à Oaktree, un fonds d’investissement américain arrivé au capital du SM Caen en 2020. Le rachat est estimé à une quinzaine de millions d’euros, selon des informations du Parisien confirmées par L'Équipe. Il s’est fait par l'intermédiaire de Coalition Capital, le fonds d’investissement de Kylian Mbappé. Pierre-Antoine Capton, actuel président du conseil de surveillance, est quant à lui resté actionnaire minoritaire à hauteur de 20 %.

Pourquoi Kylian Mbappé s’intéresse-t-il à Caen ?

Si Kylian Mbappé a choisi d'investir dans le Stade Malherbe de Caen, c’est en grande partie parce qu’il a failli y commencer sa carrière. Pendant trois ans, la cellule de recrutement des jeunes du club, dirigée par Laurent Glaize, a mené une vaste opération séduction auprès du tout jeune joueur et de ses parents. Finalement, l’équipe est descendue en Ligue 2 et a dû se serrer la ceinture financièrement. L’étoile montante du football français a préféré se tourner vers l’AS Monaco à 13 ans. Malgré tout, Kylian Mbappé n’a pas oublié ce club normand, qu’il souhaiterait voir revenir en Ligue 1. Un “honneur” pour le SM Caen et une opération “inespérée” pour le rayonnement de la ville, comme l’a déclaré Aristide Olivier, maire de la commune, dans un entretien accordé à Ouest France : “Cette arrivée ne m’inquiète pas du tout. C’est très français de vouloir se projeter, de voir le verre à moitié vide ou les difficultés qu’une telle annonce pourrait générer. Mais franchement, s’il y a trois mois, on nous avait dit que Malherbe aurait l’opportunité d’être convoité par la famille Mbappé, on aurait tous été très heureux et soulagés”.

Une ambition nouvelle pour le Stade Malherbe

Avec cette opération, Kylian Mbappé devient l’un des plus jeunes propriétaires de club professionnel de football en Europe. Toutefois, il est loin d’être le premier joueur à entrer dans l’actionnariat de clubs. Zlatan Ibrahimović est ainsi copropriétaire d’Hammarby en D1 suédoise, Gerard Piqué possède le FC Andorra et David Beckham a fondé l’Inter Miami en 2018.

Loin de prendre la position de mécène aux ressources illimitées, le capitaine des Bleus entend construire un projet raisonné pour le Stade Malherbe. “Nous sommes déterminés à créer un environnement où les jeunes talents pourront s'épanouir et où le club pourra défendre avec force et ambition son identité”, est-il écrit dans un communiqué de presse. Ziad Hammoud, qui dirigeait depuis un an la société de gestion d’image du joueur, va prendre la présidence du club normand à la suite d’Olivier Pickeu. Caen s’est également offert deux recrues depuis l’officialisation de l’arrivée de Kylian Mbappé : Yann M’Vila, ex-international français, et Lorenzo Rajot, qui évoluait à Rodez la saison dernière.

COALITION CAPITAL

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • Une opération estimée à plus de 15 millions d’euros
  • Pourquoi Kylian Mbappé s’intéresse-t-il à Caen ?
  • Une ambition nouvelle pour le Stade Malherbe