4 minutes de lecture

L'UE autorise 7 états membres, dont la France, à injecter 1,2 milliard de financement dans le cloud computing

Publié le

L'UE approuve un PIIEC dans le domaine du cloud computing

Crédit image : Actu Environnement.

La Commission a approuvé un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) pour soutenir la recherche et le financement dans le domaine du cloud computing. Sept états vont être autorisés à injecter jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’aides publiques dans des domaines industriels stratégiques.

Les projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC) sont des projets industriels ambitieux qui bénéficient d'un soutien financier important des États membres de l'Union européenne. Ils visent à promouvoir l'innovation et la compétitivité dans des domaines stratégiques comme le cloud computing.

Véritable enjeu de souveraineté numérique, le cloud computing est un modèle de fourniture de services informatiques qui permet aux entreprises de louer des ressources informatiques (serveurs, stockage, réseaux, applications) sur demande.

Les enjeux du cloud computing pour l’UE

Projet majeur de la politique industrielle et numérique européenne, le PIIEC cloud permettra “de développer un ensemble de nouvelles technologies pour l'informatique en nuage (« cloud computing ») et à la périphérie (« edge computing »)”, explique la Commission Européenne dans un communiqué de presse. Il doit ainsi contribuer au renforcement de la souveraineté numérique et technologique de l'Europe dans les domaines du cloud, et bénéficier à d'autres secteurs comme l'automobile, l'énergie, l'industrie 4.0 ou la santé.

L’émergence de champions européens du cloud computing est essentielle pour contrer la dépendance technologique de l'Europe vis-à-vis des États-Unis. En effet, si les entreprises européennes dépendent des services américains, elles peuvent être contraintes de respecter des exigences contraires à leurs intérêts. C’est pourquoi l'UE investit massivement dans ce secteur et soutient le développement de services cloud européens, notamment par des financements publics.

Jusqu’à 1,2 milliard d’aides publiques par État membre

La Commission européenne a autorisé sept États membres (la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et l'Espagne) à injecter jusqu'à 1,2 milliard d'euros de financement public aux secteurs du cloud et de l’edge computing. Ces projets, qui impliquent plus de 100 entreprises et instituts de recherche dans 12 pays, visent à créer un ensemble de services cloud souverains qui intègrent les avancées technologiques dans la cybersécurité, l’automatisation des opérations, le traitement des données et l’intelligence artificielle. “Une part importante sera développée en open-source pour réduire les dépendances technologiques et les effets de verrouillage”, précise La Direction générale des Entreprises.

Le PIIEC cloud est un jalon important pour la France dans le développement d'un cloud souverain européen. Il s'inscrit dans la continuité de la stratégie nationale lancée en 2021, qui vise à accélérer le développement des fournisseurs de services cloud français. Une vingtaine de projets ont déjà bénéficié de 150 millions d'euros de soutien public dans le volet cloud de France 2030. Dans le cadre du PIIEC, la France accompagnera les entreprises Orange et Atos.

ATOS SE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Les enjeux du cloud computing pour l’UE
  • Jusqu’à 1,2 milliard d’aides publiques par État membre