Qevlar AI est une start-up française, fondée en mai 2023 par Ahmed Achchak et Hamza Sayah. Spécialisée dans la création d’intelligences artificielles pour lutter contre les cyberattaques, elle vient de lever 4,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.
Une intelligence artificielle pour lutter contre la cybercriminalité
La cybercriminalité est un fléau qui touche de plus en plus d’entreprises et d’organisations, notamment depuis la crise sanitaire qui a favorisé le télétravail et les échanges numériques. Selon un rapport de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), le nombre d’incidents de sécurité informatique a augmenté de 37 % en 2021 par rapport à 2020. Face à cette menace, les solutions traditionnelles de protection et de détection sont souvent insuffisantes ou trop coûteuses.
C’est pour répondre à ce défi que Qevlar AI a développé une intelligence artificielle capable d’analyser et de neutraliser les cyberattaques en temps réel. Grâce à l’IA générative, la start-up propose une solution qui imite le raisonnement humain avec une grande précision et qui s’adapte en temps réel aux évolutions des menaces.
La start-up s’adresse à la fois aux grandes entreprises, qui ont un besoin important de renforcer la sécurité informatique, et aux prestataires de services de sécurité managés (MSSP), qui peuvent utiliser l’IA développée par la start-up française pour optimiser leur offre.
Une levée de fonds nécessaire pour recruter une équipe dédiée à la sécurité
Pour soutenir sa croissance et ses ambitions, Qevlar AI vient de réaliser un tour d’amorçage de 4,5 millions d’euros, mené par le fonds EQT Ventures, qui a déjà investi dans des pépites comme Spotify, Wolt ou Klarna. Cette levée de fonds a également attiré des business angels de renom dans le domaine de la tech et de l’IA, comme Olivier Pomel, CEO de DataDog, Florian Douetteau, PDG de Dataiku ou Tarik Dadi, dirigeant de Qantev.
Cet apport financier, reçu seulement quelques mois après la création de l'entreprise, va permettre à Qevlar AI de recruter une équipe dédiée à la sécurité, composée d’experts en cybersécurité, en IA et en développement. L’objectif est de renforcer la qualité et la performance de la solution, ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités. La start-up compte aussi employer une partie de cet apport afin d’accélérer son déploiement commercial, en France et à l’international.
“Nous avons commencé les discussions fin mai et fin juin, nous avons signé la term sheet d’EQT Ventures. Nous les avons notamment choisis, car ils appartiennent à un groupe dont l’expertise en private equity nous offre un accompagnement intéressant compte tenu de la taille des clients que nous ciblons” explique Ahmed Achchak, cofondateur de la jeune pousse, pour Maddyness.
Avec cette levée de fonds, Qevlar AI confirme son statut de start-up prometteuse dans le domaine de la cybersécurité, un secteur stratégique et en plein essor.