4 minutes de lecture

La pépite française de la cybersécurité Nano Corp lève 4,2 millions d'euros

Publié le

La startup de cybersécurité Nano Corp lève 4,2 millions d'euros

Crédit image : L’Usine Digitale.

La startup Nano Corp a développé une solution logicielle de surveillance des réseaux, prête à l'emploi pour les entreprises. Cette levée de fonds de 4,2 millions d'euros doit lui permettre de déployer son outil sur le marché européen, dans un contexte de cybermenaces grandissant.

Nano Corp a été fondée en 2019 par quatre experts en cybersécurité du ministère français de la Défense. La startup propose un NDR (Network Detection and Response), une solution logicielle qui s'intègre aux réseaux de leurs clients pour assurer la surveillance et la détection d'éventuelles intrusions cybercriminelles.

Une solution de cybersécurité innovante

Développé et breveté en 2021, cet outil analyse les flux de données entre les différentes machines. Lorsqu'il identifie une anomalie, il effectue une analyse forensique (l'analyse forensique, dans le domaine de la cyber-sécurité, consiste à effectuer une analyse du système d'information après une attaque informatique), confirme l'attaque et émet des alertes pour une intervention rapide.

La solution, très facile à installer sur les réseaux des entreprises, change la donne en offrant aux clients une vue d'ensemble complète de leurs réseaux, leur permettant d'identifier rapidement les vulnérabilités et les configurations incorrectes, même au sein d'environnements hybrides complexes.

Les entreprises doivent aujourd'hui faire face aux défis grandissants de la cybersécurité Mais souvent, elles renoncent à la sécurisation de leurs réseaux en raison du manque de solutions adaptées ou trop onéreuses. La technologie brevetée de Nano Corp, qui a d’ailleurs obtenu la labellisation Deeptech par Bpifrance, est la première solution européenne à avoir été déployée sur l’hyperscaler Amazon Web Services. Un gage de qualité et de confiance qui a d'ailleurs convaincu de nouveaux investisseurs.

Imposer un acteur français de la cybersécurité en Europe face à la domination américaine

Nano Corp, qui avait déjà levé 1,6 million d’euros en pre-seed en 2021, vient de réaliser un second tour de table de 4,2 millions d'euros. Mené par G+D Ventures, un fonds allemand, aux côtés de son investisseur historique Elaia Partners, le financement rassemble également la banque d’investissement italienne Klecha & Co et Inovia Capital Precede Fund I.

La startup va se concentrer sur son expansion européenne, avec les marchés français, allemands et italiens pour priorité. Nano Corp souhaite devenir l’acteur de référence de la sécurité des infrastructures numériques par les réseaux, et imposer une souveraineté européenne devant la prédominance des Américains sur le marché de la cybersécurité. « Notre objectif est de s’imposer face à l’offre américaine qui domine le marché européen actuellement. Puis de partir sur le grand export, avec une série A, en ciblant les Etats-Unis et le sud-est asiatique, qui sont les marchés les plus dynamiques dans ce domaine », explique Fanch Francis pour Maddyness, l’un des cofondateurs de Nano Corp. L’entreprise a également prévu de doubler ses effectifs d’ici un an.

NANO CORP

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une solution de cybersécurité innovante
  • Imposer un acteur français de la cybersécurité en Europe face à la domination américaine