Le groupe tricolore a enfin renoué avec la rentabilité lors de l'exercice écoulé, clos fin septembre 2024. Un retour dans le vert qui fait suite à son redressement après la crise sanitaire.
Une sortie de crise après des années difficiles
Pierre & Vacances/Center Parcs (PV/CP) peut souffler. Après une dizaine d’exercices dans le rouge et avoir frôlé la faillite lors de la crise liée au coronavirus, le groupe vient de sortir la tête de l’eau. Ce poids lourd du tourisme hexagonal, fondé en 1967 par Gérard Brémond, clôt son dernier exercice avec plusieurs indicateurs au vert. PV/CP a ainsi enregistré une hausse de son chiffre d’affaires, une réduction de sa dette, une hausse des marges, ainsi qu’un résultat net de 29 millions d’euros. Le résultat de nombreuses mesures drastiques prises par Franck Gervais, nommé directeur général du groupe en 2021, ainsi que par le trio d’investisseurs qui a repris le groupe en 2022 : Alcentra, Fidera et Atream.
PV/CP se recentre pour remonter la pente
L’entreprise, qui compte 12 000 salariés et possède les marques Pierre & Vacances, Center Parcs, Maeva et Adagio, a d’abord réalisé plusieurs levées de fonds prévues par son plan de sauvegarde. La première, de 5 millions d’euros, était ouverte à tous les actionnaires. La deuxième, de 150 millions d’euros, était réservée à Alcentra, Fidera et Atream, tandis que la troisième, de 555 millions d’euros (intérêts compris), était une conversion de dettes en fonds propres réservée à ses créanciers. En parallèle, Pierre & Vacances s’est assaini, pour limiter les pertes et réaliser davantage de bénéfices. Le groupe s’est séparé de certaines résidences qui n'étaient pas assez rentables, en ne renouvelant pas les baux avec les propriétaires. Il s’est concentré sur les sites les plus “haut de gamme”, en bord de mer et dans les stations de ski. Ces derniers, qu’il s’agisse de Center Parcs, de résidences Pierre & Vacances ou d’appart’hôtels Adagio (cogérés avec Accor) ont été améliorés, pour que le client paie plus cher et pour réaliser plus de marge. Le groupe a également réaffirmé son identité autour du tourisme de proximité, en favorisant l’emploi local ou encore les circuits courts.
Une réduction des coûts et des projets ambitieux
Pour se redresser, PV/CP a aussi entamé des efforts sur la réduction des coûts, notamment en externalisant les activités de comptabilité et en réduisant la surface de son siège. En 2023, 38 millions d’euros d’économies ont ainsi été réalisés. “Nous projetons de réaliser 90 millions d’euros d’économies d’ici 2028”, a fait savoir Philippe Lederman, directeur financier de Pierre & Vacances/Center Parcs, à L’Echo Touristique. Les achats, l’informatique, la maintenance ou encore le marketing sont concernés par cette politique.
De plus, de nouveaux Center Parcs vont ouvrir en Allemagne et au Danemark, tandis que le stock d’appartements Maeva passera d’environ 43 000 en 2023 à 49 000 d’ici 2028. Pierre & Vacances accueillera de nouvelles structures, tout comme Adagio. Des investissements qui, couplés aux efforts de réduction des coûts, devraient permettre à chaque marque d’augmenter sa rentabilité. “Bénéficiant d’une structure financière saine et fort d’une exécution rigoureuse de sa stratégie, le Groupe a posé des bases solides pour faire de ses marques des piliers de croissance durable, plaçant l’expérience client au cœur de sa stratégie et assumant pleinement ses responsabilités pour le développement d’un tourisme de proximité à impact positif”, s'est félicité Franck Gervais, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. “[…] Le soutien de nos actionnaires, l’implication de nos équipes et la force de nos marques nous donnent tous les atouts pour relever les challenges qui nous attendent, notamment celui d’atteindre une rentabilité opérationnelle de 10 % pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dès 2026”.