3 minutes de lecture

Levée de fonds de 17M€ pour la start-up Expliseat, spécialiste des sièges ultralégers

Publié le

Expliseat lève 17 M€ pour développer ses sièges ultralégers

Crédit image : Expliseat

Fondée en 2011, Expliseat est une entreprise pionnière dans le domaine des sièges ultralégers. Elle vient de lever 14 millions d’euros auprès du fonds SPI, de Go Capital, de NCI et de BNP Paribas développement. L’objectif : accroître son activité dans l’aéronautique, construire une nouvelle usine et accéder au marché du transport terrestre électrique.

Expliseat : une entreprise reconnue dans l'aéronautique

Les transports sont une grande source de pollution. En France, par exemple, le secteur du transport représente l’équivalent de 126 millions de tonnes de CO₂, d’après le Service des données et études statistiques. Il est donc indispensable de réduire ces émissions. C’est ce sur quoi travaille Expliseat en explorant des technologies qui permettent d’alléger les équipements présents dans les transports.

Avec plus de 100 brevets et des innovations ayant remporté de nombreux prix, la société est aujourd’hui reconnue pour ses sièges ultralégers dans l’aéronautique (Airbus, ATR, Boeing), dont le TiSeat qui est le plus léger au monde. Avec ceux-ci, la masse des avions est réduite de 600 jusqu’à 1800 kg.

Expliseat tend à se développer sur le marché de la mobilité électrique

C’est entre autres dans le cadre de France 2030 (54 milliards d’euros à investir dans des projets de transition écologiques français innovants) qu’Expliseat a pu bénéficier d’une levée de fonds de 14 millions d’euros. Comme l’explique Magali Joessel, directrice du fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l’État, dans un communiqué “Nous avons été particulièrement séduits par la proposition de valeur d’Expliseat qui contribue à la décarbonation des mobilités, enjeu incontournable du marché des transports des prochaines décennies.”

Ce capital permettra tout d’abord de multiplier par trois les effectifs de la société, ainsi que sa production dans la nouvelle usine d’Angers. D’autre part, il lui donnera la possibilité de s’ouvrir au marché des moyens de transports publics électriques (trains, autocars et bateaux) en France et à l’international.

EXPLISEAT

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Expliseat : une entreprise reconnue dans l'aéronautique
  • Expliseat tend à se développer sur le marché de la mobilité électrique