4 minutes de lecture

Revente de billets non remboursables : Fairlyne lève 3 millions de dollars

Publié le

Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars

Crédit photo : Fairlyne

Éditrice d’une plateforme permettant aux voyageurs de revendre leurs billets en ligne, la startup Fairlyne vient de boucler une levée de fonds de 3 millions de dollars, soit environ 2,7 millions d’euros.

Développer le marché secondaire des produits touristiques

Fairlyne a été lancée en 2021 par Gilles de Richemond, Michael d’Eboli et Morgan Guérin, trois anciens d’Accor. Elle permet aux opérateurs de voyage et de tourisme (transporteurs ferroviaires, compagnies aériennes, établissements hôteliers…) de revendre, sur un canal qui leur est propre, des produits touristiques pour leurs clients. Concrètement, lorsqu’une personne souhaite revendre un billet de train ou d’avion non annulable et non remboursable, l’opérateur se charge de le faire en fixant le prix. Ainsi, le client contraint d’annuler son voyage reçoit une compensation financière. Par ailleurs, sa place dans le train ou dans l’avion est rachetée par un autre passager au lieu de rester vacante.

Fairlyne prête à se déployer à l’international

Fairlyne a déjà proposé sa solution en marque blanche à la SNCF en créant la plateforme Ouigoswap, dédiée aux clients Ouigo. Dès qu’un train affiche complet, les utilisateurs ayant acheté un billet ni annulable ni remboursable peuvent le revendre, en échange d’un bon d’achat correspondant à 80% de son montant. Alors que cette marketplace a déjà été utilisée par plus de 100 000 passagers, Fairlyne souhaite accélérer son déploiement en conquérant d’autres acteurs du domaine du voyage. Dans cette optique, elle a annoncé, dans un communiqué, avoir réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars auprès de Speedinvest, Evolem, Kima Ventures, FJ Lab ainsi que des business angels.

D’ici quelques mois, la solution Fairlyne sera utilisée par la compagnie aérienne Royal Air Maroc. La startup souhaite aussi se développer en France et aux États-Unis. “L’objectif est également de signer 5 ou 6 nouveaux clients dans les 12 prochains mois pour prouver la valeur du produit sur d’autres verticales”, a affirmé Gilles de Richemond, CEO de la jeune pousse, dans une interview à Frenchweb. “Dans le ferroviaire, on a vu les premiers succès avec Ouigo, mais nous voudrions confirmer cela avec plusieurs autres gros acteurs européens. Idem pour l’aérien et l’hôtellerie”, a-t-il ajouté auprès de Maddyness.

FAIRLYNE

Programmation informatique

Sommaire

  • Développer le marché secondaire des produits touristiques
  • Fairlyne prête à se déployer à l’international