5 minutes de lecture

QVEMA : FabBRICK, les briques éco-conçues grâce à des textiles recyclés

Publié le

QVEMA : FabBRICK, la brique éco-responsable

Crédit image : FabBRICK

Fondée en 2016 par Clarisse Merlet, FabBRICK est une start-up française spécialisée dans la revalorisation des déchets textiles en brique décorative. Pour accélérer son développement, la fondatrice était présente sur le plateau de l’émission « Qui Veut Être Mon Associé ? », diffusée sur m6 le 5 mars dernier, pour proposer aux jurés d’investir 200 000 euros et 5 % des parts du capital.

Des briques décoratives éco-conçues

Durant ses études d’architecture, Clarisse Merlet s’est rendu compte de l’impact environnemental du secteur de la construction. Elle s’est alors orientée vers une alternative innovante en utilisant les déchets textiles, une ressource abondante et souvent négligée. Ainsi est née FabBRICK, une entreprise qui transforme les vêtements usagés en briques décoratives.

Le processus est simple : les textiles sont broyés, mélangés à une colle écologique développée en interne, puis compressés pour former des briques. Ces dernières possèdent des propriétés isolantes remarquables, tant sur le plan thermique qu’acoustique, et offrent une résistance au feu importante. Elles sont principalement utilisées pour la création de cloisons intérieures et d’éléments de mobilier design.

Des jurés conquis par un produit révolutionnaire

Présente dans l’émission « Qui Veut Être Mon Associé ? » diffusée sur M6 le 5 mars dernier, la fondatrice de FabBRICK a eu l’opportunité de proposer d’investir 200 000 euros contre 5 % des parts du capital.

Les investisseurs ont été rapidement séduits par le caractère innovant du produit et son potentiel de croissance. Ils ont salué la capacité de FabBRICK à répondre à des enjeux environnementaux majeurs tout en proposant une solution esthétique et fonctionnelle pour le secteur de la construction et de la décoration d’intérieur.

Après quelques minutes de réflexion, faisant suite à un pitch réussi, Jean-Michel Karam a décidé de faire une offre à Clarisse. Néanmoins, cette proposition faisait descendre la valorisation de l’entreprise à 1,3 million d’euros contre 4 millions d’euros. C’est principalement pour cette raison que la fondatrice a choisi de décliner celle-ci, en soulignant qu’un business angel avait déjà investi 500 000 euros avec cette valorisation.

Même si son passage ne lui a pas permis de trouver un nouvel investisseur pour son projet, la fondatrice espère avoir conquis le cœur des Français et des potentiels investisseurs.

FABBRICK

Activités spécialisées de design

Sommaire

  • Des briques décoratives éco-conçues
  • Des jurés conquis par un produit révolutionnaire

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.