3 minutes de lecture

Carton Vert lève 1,4 million d’euros pour mieux réemployer le carton industriel

Publié le

Carton Vert boucle une levée de fonds de 1,4 million d’euros

Crédit image : Carton Vert

Basée à La Rochelle, la startup Carton Vert vient de finaliser une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Un tour de table qui lui permettra de poursuivre sa croissance, afin de s’imposer comme une référence en matière de réemploi du carton.

Donner une nouvelle vie aux cartons des industriels

Fondée en 2022 par Antonin Hameury-Hao et Romain Dupuis, Carton Vert s’inscrit dans une démarche écologique et économique. La startup rachète des cartons déjà utilisés mais en excellent état auprès d'industriels, ainsi que des cartons neufs dormants. Elle les trie, les prépare et les met en vente à un prix compétitif, pouvant être jusqu’à 50 % moins cher que le tarif de cartons neufs. En bout de chaîne, d’autres entreprises les achètent pour profiter de ce réemploi. La startup compte près de 150 clients pouvant être aussi bien des petites que des grandes structures. Nestlé, le groupe Lactalis, Sojasun, Veolia, Les Mousquetaires, Metro ou encore UPSA font ainsi appel à ses services, pour réduire leur budget emballage en même temps que leur empreinte carbone.

Carton Vert se développe grâce à une levée de fonds

Dans un communiqué de presse paru le 27 février 2024, Carton Vert a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Un tour de table mené auprès de la Banque des Territoires pour le compte de l’État (au titre du programme Territoires d’innovation de France 2030), du fonds d’investissement Obratori, du réseau Impact Business Angels, et des entreprises Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie.

L’opération va permettre à la Greentech d’accélérer son développement sur le territoire français. Pour cela, l’entreprise, qui compte 14 collaborateurs, souhaite embaucher au moins six personnes supplémentaires d’ici la fin du premier semestre 2024. Elle compte déménager dans un entrepôt de 4 700 m² (contre 2 000 actuellement), en périphérie de La Rochelle, à partir du deuxième trimestre 2024. En parallèle, elle envisage d’ouvrir un deuxième entrepôt dans l’Est de la France pour simplifier les flux logistiques, tout en travaillant à l'amélioration de ses process.

Une initiative allant dans le sens de la loi AGEC

Ravis de ce tour de table, Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao ont rappelé la nécessité d’améliorer le réemploi des cartons pour décarboner le secteur de l’industrie. “D’autant que le cadre réglementaire va dans ce sens : la loi AGEC précise déjà que 5 % des emballages utilisés par les entreprises en France, pour expédier ou livrer, doivent désormais être issus du réemploi. Ce seuil passera à 10 % en 2027”, ont-ils souligné. Selon Carton Vert, une tonne de cartons réemployés permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2. Puisque le contexte réglementaire est favorable, l’entreprise peut espérer devenir rapidement une référence incontournable de son secteur en France, mais aussi en Belgique et en Suisse, où elle compte déjà plusieurs clients.

CARTON VERT

Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres produits intermédiaires

Sommaire

  • Donner une nouvelle vie aux cartons des industriels
  • Carton Vert se développe grâce à une levée de fonds
  • Une initiative allant dans le sens de la loi AGEC