La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, regroupe un ensemble de pratiques mises en place pour respecter les principes du développement durable. Vous souhaitez commencer une réflexion à ce sujet au sein de votre société ? Découvrez les meilleurs outils et ressources pour démarrer une démarche RSE avec vos collaborateurs.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : des ressources pour tout comprendre
Si vous débutez votre réflexion en matière de RSE, il vous est certainement difficile de savoir quelle direction prendre. Pour vous aider à tout comprendre sur le sujet avant de vous lancer, voici quelques ressources précieuses à consulter.
ISO 26000 : la norme à suivre
Parue en 2010, la norme ISO 26000 constitue le cadre de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle donne les lignes directrices que les organisations peuvent et doivent suivre pour contribuer au développement durable, mais ne comporte aucune exigence pouvant donner lieu à une certification. Elle évoque tous les grands points auxquels penser pour entamer une démarche RSE, de la transparence au respect des droits de l'Homme, en passant par le respect du principe de légalité et le comportement éthique.
Lucie 26000 : le label qui s’adresse à toutes les entreprises
Sur la base de cette norme, plusieurs labels RSE se sont développés en France. Le premier d’entre eux se nomme Lucie 26000 et a pour but d’accompagner les entreprises dans leur démarche. Il certifie que l’organisation a mis en place une feuille de route pour s’améliorer en termes de développement durable dans les trois ans à venir. Depuis, d’autres labels généralistes ont vu le jour, comme Engagé RSE et Bcorp. Il existe également des labels thématiques et sectoriels vers lesquels se tourner en fonction de son activité ou du thème sur lequel l’entreprise veut s’engager.
Les ressources de la CCI : pour passer à l’action
La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) possède, sur son site internet, une section dédiée au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Vous y trouverez de nombreux documents pour mettre en place votre stratégie. Par ailleurs, puisque toutes les entreprises n’ont pas la même maturité en termes de RSE, elle peut vous aider en réalisant un diagnostic. Payante, la démarche peut néanmoins être prise en charge par la CCI et les partenaires qui participent au financement de la transition écologique des entreprises. Elle permettra d’analyser vos forces et vos faiblesses pour vous engager dans une politique RSE. Il existe aussi des entreprises privées, spécialistes du domaine, qui réalisent de tels diagnostics.
Quels outils pour mettre en place une stratégie RSE ?
Nombreux sont les outils qui vous seront utiles pour mettre en place une démarche RSE. Certains servent à sensibiliser aux impacts de chacun, d’autres aident à agir sur le volet environnemental, tandis que d’autres encore se concentrent sur la partie sociale.
Earthsmart : pour améliorer le cycle de vie de ses produits
Earthsmart est un outil d’ACV (Analyse du cycle de vie) simplifié, qui promet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie. De quoi faciliter les décisions pour développer des solutions plus durables.
Nos gestes climat : pour sensibiliser sur l’empreinte de chacun
Le site Nos Gestes Climat propose un test à faire seul ou en groupe, pour mieux connaître son empreinte sur le climat. En fonction des résultats, il vous permettra de prioriser les éco-gestes pour mieux protéger la planète. Si le test s’adresse avant tout aux particuliers, la plupart de ses conseils sont également adaptables dans la vie professionnelle.
Website Carbon Calculator : pour mesurer l’impact des sites web
Comme son nom l’indique, l’outil Website Carbon Calculator pourra calculer l’empreinte carbone du site web de votre entreprise. Il vous donnera un pourcentage vous permettant de vous comparer aux autres sites analysés, mais aussi la quantité de CO2 émise à chaque visite sur vos pages. L’occasion d’entamer, si besoin, une refonte pour obtenir un site internet plus écoresponsable.
Ecogine : un moteur de recherche écologique
Ecogine est un métamoteur de recherche français et écologique. Grâce aux revenus de la publicité venant de Google, il finance des associations qui agissent pour l’environnement. Et pour limiter son impact sur la planète, il fonctionne avec l’énergie électrique renouvelable provenant de son hébergeur Infomaniak. Un outil qui peut être facilement adopté par tous vos collaborateurs.
Crewdle : pour des vidéoconférences neutres en carbone
Si les plateformes de vidéoconférence sont de plus en plus utilisées, elles s’avèrent aussi particulièrement polluantes. Pour répondre à cette problématique, votre entreprise pourrait utiliser Crewdle, une plateforme qui promet de faire “économiser jusqu'à 90 % de vos coûts d'infrastructure et de bande passante”, et donc de limiter votre impact environnemental.
Atalan : pour sensibiliser aux situations de handicap
Au niveau sociétal, Atalan accompagne les entreprises, organismes et associations dans la prise en compte de l’accessibilité à tous de leurs projets numériques. Elle propose notamment des tests permettant de comprendre ce que signifie naviguer sur le web lorsqu'on est malvoyant, aveugle, sourd, atteint d’un handicap moteur ou encore daltonien.
ILovePDF : pour diminuer la taille de vos fichiers
ILovePDF est un site internet regroupant de nombreux outils pour utiliser les fichiers PDF. La fonctionnalité permettant de les compresser est particulièrement intéressante dans la mise en pratique d’une stratégie RSE, puisque les fichiers de taille conséquente sont plus polluants.
Il existe de nombreux autres outils qui permettront à tous vos collaborateurs de travailler tout en prenant en compte le développement durable. Après avoir pris conscience de vos faiblesses en la matière, puis avoir déterminé les grands axes de votre feuille de route pour vous améliorer, prenez le temps de communiquer sur votre démarche avec l’ensemble de vos relations professionnelles : associés, salariés, clients, fournisseurs… Ainsi, chacun se sentira concerné et vous aidera à mener à bien votre démarche.