4 minutes de lecture

Comment impliquer vos employés dans une démarche RSE

Publié le

Article mis à jour le

Démarche RSE : comment maximiser l'implication des employés

Crédit photo : Unsplash

Quand une entreprise ou une collectivité entame une démarche RSE, l’engagement des collaborateurs et collaboratrices est primordial pour que la stratégie soit efficace. Découvrez toutes les pistes pour sensibiliser, mobiliser et créer du lien au sein de votre équipe autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Démarche RSE : pourquoi faut-il impliquer ses employés ?

Impliquer ses employés dans la stratégie RSE a de multiples avantages. Tout d’abord, cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats sur les thématiques du développement durable et des enjeux sociaux, et ce plus rapidement. Les collaborateurs auront l’opportunité d’aligner leurs valeurs avec leur travail, ce qui renforcera leur bien-être, leur fidélité à l’entreprise, leur engagement et leur productivité. La stratégie RSE représente aussi un bon argument pour attirer de nouveaux talents.

Informer et former vos collaborateurs sur la RSE

La première étape pour impliquer vos employés dans la démarche RSE consiste à les informer. Certains seront déjà touchés par des problématiques tandis que d’autres ne se seront pas vraiment intéressés au sujet. En les sensibilisant aux enjeux sociaux et au développement durable, chacun aura un niveau d’information similaire. Il sera ensuite plus facile d’entamer une réflexion avec vos équipes, de leur faire comprendre les enjeux et de les motiver à changer certaines habitudes dans leur façon de travailler.

Pour informer vos employés sur les grandes lignes de la RSE, vous pouvez organiser des débats et des expositions. Il est aussi possible de mettre en place de petites formations pour mieux s’approprier le sujet, acquérir des protocoles et maîtriser certains outils.

Les mobiliser autour de causes communes

Après avoir communiqué votre souhait d’entamer une démarche RSE, vous pourrez entrer dans le vif du sujet en effectuant des actions concrètes. Vos employés doivent tous devenir des acteurs de cette stratégie pour obtenir rapidement des résultats positifs. Pour cela, il faut les mobiliser et encourager les initiatives de solidarité.

Proposer des ateliers pédagogiques et ludiques

De nombreuses actions peuvent être mises en place pour informer vos collaborateurs sur les bons réflexes à adopter. Pour rendre votre démarche RSE moins formelle, vous pouvez vous tourner vers la gamification, soit le fait de passer par le jeu pour stimuler l’apprentissage, la motivation et l’engagement. Organisez des ateliers sous la forme d’un quiz, d’un jeu de société ou d’un jeu de rôle, lors desquels il faudra se rapprocher le plus possible de l’entreprise idéale en termes de RSE. Le dialogue et la réflexion collective pourraient faire naître des stratégies efficaces.

Impulser un challenge collectif

Mettez vos employés au défi en organisant un challenge entre services. Participer à une course sportive caritative, suivre un jeu de piste sur des thématiques durables, créer le plus beau potager bio sur le lieu de travail, proposer le meilleur plat lors d’un atelier de cuisine responsable… Les possibilités sont multiples pour dynamiser votre entreprise et mobiliser vos collaborateurs.

Organiser des journées thématiques

Réduction des déchets, mobilité durable, inclusion, diminution des gaz à effet de serre, économie circulaire, biodiversité… La mise en place d’une démarche RSE est l’occasion de s’améliorer dans de nombreux domaines. Pour impliquer vos employés, vous pouvez organiser des journées thématiques mêlant différents formats d’événements : une conférence, un atelier, une exposition, un repas… Avant leur organisation, proposez à vos employés de répondre à un sondage pour connaître les thématiques qui les intéressent le plus. Pensez également aux thèmes qui peuvent les concerner à la fois dans l’entreprise et dans leur vie privée : les astuces pour réduire sa consommation d’électricité, pour recycler des objets, pour consommer moins d’eau…

Pratiquer le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste, pour une entreprise, à mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général. Sur leur temps de travail, pendant un laps de temps défini, vos employés pourront mettre leur savoir-faire au service d’une cause. Les missions peuvent durer quelques jours ou plusieurs années, et permettent de concilier mission professionnelle, quête de sens et engagement pour un avenir plus durable. Une initiative qui peut s’inscrire dans une démarche RSE, selon l’organisme choisi. Elle ne doit pas être confondue avec le bénévolat de compétences, réalisé en dehors des heures de travail.

Faire preuve d’une communication transparente

Pour que la démarche RSE soit viable sur le long terme, il faut rendre régulièrement des comptes à toutes les personnes qui en sont actrices. Avant, pendant et après chaque action, les employés doivent avoir des données concernant leur implication. Établissez donc un suivi clair avec des indicateurs pertinents, pour prouver l’avancée de la stratégie RSE et valoriser chaque objectif atteint. Ainsi, l’élan de motivation ne s'essoufflera pas.

S’épauler d’ambassadeurs

Pour une adoption plus rapide et plus efficace de la démarche RSE, entourez-vous des personnes les plus motivées. Lancez d’abord un sondage au sein de votre société pour identifier les employés qui ont le plus envie de s’engager. Puis, établissez leur rôle, en rédigeant, pourquoi pas, une Charte des Ambassadeurs RSE lors d’un atelier collaboratif.  Ce groupe d’ambassadeurs sera ensuite chargé de communiquer sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en interne mais aussi en externe (auprès des clients, fournisseurs, partenaires, associations, médias…). Vous pourrez compter sur eux pour prendre des initiatives, veiller au bon déroulement de vos événements et mettre en œuvre une communication efficace.

Informer, mettre en place des actions concrètes et mesurer leurs impacts sont les piliers indispensables pour impliquer vos employés dans la démarche RSE. En travaillant sur ces trois aspects, vos collaborateurs n’auront aucun mal à s’engager, même si cela les fera sortir du cadre strict de leur fiche de poste. Ils récolteront des bénéfices de cet engagement, notamment en termes d’amélioration des conditions de travail. Leurs actions seront à la fois profitables pour eux, pour l’entreprise et pour la société en général.

Sommaire

  • Démarche RSE : pourquoi faut-il impliquer ses employés ?
  • Informer et former vos collaborateurs sur la RSE
  • Les mobiliser autour de causes communes
  • Faire preuve d’une communication transparente
  • S’épauler d’ambassadeurs

Ce site utilises des cookies pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible.