4 minutes de lecture

5 étapes à respecter pour mettre en place une démarche RSE dès la création de son entreprise

Publié le

Comment intégrer la RSE dans son entreprise dès sa création ?

Crédit image : Unsplash

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales, sociétales et environnementales, à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes. La RSE présente de nombreux avantages pour les sociétés : réduction des coûts, amélioration de l’image de marque, meilleur engagement des collaborateurs et différenciation concurrentielle. Voici 5 étapes pour mettre en place une telle démarche dans une entreprise dès sa création.

1. Nommer un responsable

La première étape consiste à désigner un responsable RSE, qui sera chargé de piloter la démarche, de vérifier la mobilisation interne, mais aussi de superviser la mise en place des actions. Il peut s’agir d’un collaborateur interne, d’un prestataire ou même d’un membre de la direction. Bien entendu, des compétences managériales et des qualités relationnelles seront nécessaires afin de gérer ce projet de grande envergure.

2. Faire un état des lieux

Ensuite, il faudra réaliser un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise en matière de RSE. S’il s’agit de la création de l’entreprise, tout est à faire et c’est une bonne nouvelle. En effet, il va être possible de mettre en place des actions concrètes. Il est plus simple d'instituer un modèle dès le départ plutôt que de changer ses habitudes.

Avant toute chose, faire un état des lieux est nécessaire et permettra de définir les enjeux stratégiques de cette démarche, d'un côté marketing, de l'autre éthique. Cette étape cruciale offrira aussi la possibilité de chiffrer les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires.

3. Choisir une norme RSE

La troisième étape consistera dans le choix d’une norme RSE, c’est-à-dire dans la sélection d’un cadre de référence qui guidera cette démarche et permettra de la rendre crédible aux yeux des salariés, mais aussi du public.

Il existe un grand nombre de normes :

  • La norme ISO 26000, qui définit les principes et les lignes directrices autour de sept questions centrales (contribution au développement local, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques des affaires, protection du consommateur et gouvernance de l’organisation).
  • La norme ISO 90012 sur le contrôle de la qualité,
  • La norme ISO 14000 sur le management environnemental,
  • La norme ISO 50001 sur l’efficacité énergétique.

Le choix de cette norme RSE dépendra des objectifs et des moyens de l’entreprise ainsi que de son secteur d’activité.

4. Établir un plan d’action

Une fois la norme choisie, le responsable désigné et l’état des lieux réalisé, il sera temps de mettre en place un plan d’action. Cette étape est primordiale, car elle va permettre de définir :

  • Les objectifs,
  • Les actions concrètes,
  • Les indicateurs à contrôler,
  • Les échéances à respecter.

Il doit être cohérent avec la norme RSE, la stratégie globale de l’entreprise et les attentes de toutes les parties prenantes. Il doit être réaliste et réalisable, avec plusieurs objectifs simples à atteindre.

Pour finir, il faudra penser aux évolutions possibles afin de s'adapter aux changements internes ou externes.

5. Mettre en œuvre la démarche RSE

La dernière étape consiste dans la mise en place des actions définies et l’évaluation des acquis, en suivant le plan d’action. Il s’agira donc de mettre en œuvre les actions définies, de communiquer sur la démarche, de sensibiliser les collaborateurs, de dialoguer avec toutes les parties prenantes, de mesurer les premiers impacts (positifs ou négatifs) et de réaliser des audits ou des rapports.

L’implication des salariés est un paramètre crucial à prendre en compte. En effet, la mise en place d’une démarche RSE ne peut être réussie qu’en collaboration avec les acteurs de l’entreprise. Pour ce faire, la communication interne est un enjeu majeur.

Quelques exemples d’actions concrètes

Pour aider dans la mise en place, voici quelques exemples d’actions RSE :

  • Réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant des énergies renouvelables ou en favorisant les modes de transports écologiques,
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise, en luttant contre les discriminations et en soutenant des associations locales (financièrement ou humainement),
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être des salariés en offrant des avantages sociaux, des conditions de travail adaptées ou en encourageant la formation et l’évolution professionnelle,
  • Limiter la production de déchets et favoriser le recyclage avec l’installation de bacs au sein de l’entreprise.

Créer son entreprise, c'est aussi s'engager pour la planète. Il existe de nombreuses solutions et actions pour adopter une démarche RSE dès le départ. En communiquant bien avec les salariés et le public, il est possible de donner du sens à un projet et de participer à la transition écologique.

Sommaire

  • 1. Nommer un responsable
  • 2. Faire un état des lieux
  • 3. Choisir une norme RSE
  • 4. Établir un plan d’action
  • 5. Mettre en œuvre la démarche RSE
  • Quelques exemples d’actions concrètes