5 minutes de lecture

Comment gérer une baisse d'activité / période de creux / traversée du désert ?

Publié le

Baisse d’activité d’une entreprise : comment gérer ?

Crédit image : Unsplash

Une évolution de la réglementation, l’arrivée d’un concurrent, un carnet de commandes qui se vide… De multiples facteurs peuvent conduire à la baisse d’activité d’une entreprise. Découvrez les mesures à prendre pour y faire face et éviter de mettre votre société en péril.

S’accorder un temps d’analyse

Lorsque votre entreprise semble entamer une traversée du désert, vous devez, en premier lieu, prendre le temps d’en analyser les raisons. Sont-elles externes ou internes ? Y a-t-il un moyen de remédier à cette situation ? Votre société doit peut-être se restructurer, se concentrer sur le cœur de son métier ou bien pivoter, soit se réorienter radicalement. Ce travail d’introspection vous permettra d’y voir plus clair et de prendre les meilleures décisions. Parlez-en en toute transparence en interne pour éviter les dissensions au sein de vos collaborateurs.

Bien gérer la rémunération de vos salariés

Évitez de recourir trop rapidement à la solution du licenciement ou des préretraites pour vous séparer de certains collaborateurs et alléger vos charges. Un tel réflexe compromettrait vos chances de rétablissement au moment de la reprise de l’activité, tout en nuisant à votre marque employeur. Pensez d’abord au chômage partiel, qui consiste à diminuer la durée hebdomadaire de travail des salariés. Ainsi, vous réduirez vos dépenses au sein des ressources humaines sans que cela impacte trop négativement les salariés, puisqu’un système de compensation a été mis en place par l’État. Son recours se fait sous certaines conditions, lors d’une diminution de la durée hebdomadaire du travail ou lors d’une fermeture temporaire de tout ou partie de l’entreprise.

Autre piste : l’annualisation du temps de travail. En d’autres termes, la modulation des horaires de travail différemment au cours de l’année, afin d’absorber les baisses et les pics d’activité en fonction des périodes. Ce dispositif nécessite la signature d’un accord collectif entre la direction et les représentants du personnel. Il implique aussi de réaliser des ajustements au niveau des congés, du calcul de la rémunération et de son lissage, et des heures supplémentaires éventuelles.

Prêter ses salariés à une autre entreprise

Le prêt de main d’œuvre est une autre solution pour ne pas licencier. Le concept est simple : le dirigeant qui fait face à une période de creux met ses salariés à disposition d’une autre entreprise pour une période déterminée contractuellement. Cette solution ne peut se faire qu’avec l’accord des collaborateurs, qui ont le droit de refuser d’être “prêtés” à titre individuel sans encourir la moindre sanction. Le contrat doit préciser la durée, le salaire et les conditions de travail. Le prêt de main d’œuvre permet de réduire la masse salariale en facturant le salaire, les charges sociales et les frais professionnels, sans réalisation de marge. À l'issue du prêt, les salariés retournent dans leur entreprise initiale, sans répercussion sur leur carrière et leur rémunération.

Se tourner vers des aides financières

Plusieurs aides financières peuvent vous aider à faire face à une baisse d’activité. Vous pouvez obtenir un coup de pouce de votre banque via le crédit de campagne, dont le remboursement s’effectue au fur et à mesure des ventes réalisées pendant la période d’activité forte. Une solution très utile pour financer les besoins de trésorerie des entreprises à activité saisonnière et des firmes de construction. Pensez aussi au crowdlending, soit le financement participatif appliqué au prêt aux entreprises. Il permet aux sociétés en bonne santé financière d’obtenir de l’argent de particuliers, sans avoir recours à un crédit classique. Plusieurs plateformes ont vu le jour en ce sens comme Bien Prêter, October et Pretup.

Mettre cette baisse d’activité à profit

La baisse d’activité est là, c’est un fait. Pourquoi ne pas la mettre à profit en permettant à vos collaborateurs de se former ou de se spécialiser ? Optez pour une formation intra-entreprise, qui se déroulera dans vos locaux, ou bien inter-entreprises, qui aura lieu dans un centre de formation. Réalisée à temps partiel, elle aidera vos employés à réactualiser et développer leurs connaissances, à diversifier leurs compétences et à se spécialiser. Si vous envisagez de vous positionner sur un nouveau marché, vous pouvez vous tourner vers une formation sur mesure, qui maximisera votre croissance future.

Périodes creuses et traversées du désert doivent être vues avant tout comme une occasion de faire preuve d’agilité et d’ingéniosité. Gérez correctement la rémunération de vos collaborateurs pour garder leur confiance, revoyez vos process et organisez des sessions de formation. Si la période peut être stressante, votre entreprise en ressortira renforcée, mieux préparée aux nouvelles perspectives et aux évolutions des marchés.

Sommaire

  • S’accorder un temps d’analyse
  • Bien gérer la rémunération de vos salariés
  • Prêter ses salariés à une autre entreprise
  • Se tourner vers des aides financières
  • Mettre cette baisse d’activité à profit