Si se lancer dans un projet entrepreneurial est à la fois gratifiant et stimulant, l’incertitude et la complexité font également partie des réalités du quotidien. Découvrez nos conseils pour les affronter et connaître la réussite en affaires malgré les difficultés.
Doute et syndrome de l’imposteur : ces obstacles qui empêchent d’avancer
Tout entrepreneur est régulièrement confronté au doute. Difficile de toujours avoir confiance en soi quand on ne sait pas encore si son projet va fonctionner, quand on n’est pas sûr de la nécessité de tel investissement financier, et quand les clients commencent à tarder. L’entrepreneur peut remettre en cause ses compétences, se sentir insuffisamment préparé ou légitime pour porter son propre projet. Des questionnements paralysants qui peuvent survenir à n’importe quel stade de la vie d’une entreprise.
Comment lever cette difficulté entrepreneuriale ?
Pour surmonter ses doutes, il faut d’abord reconnaître que personne ne réussit sans faire face à des défis, et que personne n’a toutes les réponses. Au cours de votre vie d’entrepreneur, il vous arrivera certainement de prendre de mauvaises décisions. Il ne faut pas le voir comme un échec, mais plutôt comme une opportunité d’apprendre et de rebondir. Adoptez une mentalité résiliente et concentrez-vous sur vos forces.
Les contraintes financières : prendre des risques, mais pas inconsidérés
La majorité des projets entrepreneuriaux sont confrontés au départ à des contraintes financières. Les coûts de démarrage, les difficultés à obtenir un financement et les besoins de capitaux pour croître freinent souvent les aspirations de ceux qui veulent entreprendre. Ces derniers sont donc tentés de prendre des risques et en oublient parfois de faire preuve de raison. D’autres préfèrent abandonner leur aventure professionnelle dès les prémices pour se tourner vers une option plus sécurisante.
Comment lever cette difficulté entrepreneuriale ?
Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui ont évalué minutieusement leurs besoins financiers, qui ont mis en place des stratégies de financement et qui suivent de très près leur trésorerie. Pour éviter toute déconvenue liée au capital, activez tous les leviers nécessaires : recherche de subventions, lancement d’une campagne de financement participatif, mise en place de partenariats stratégiques…
Le sentiment de solitude : un des inconvénients de l’entrepreneuriat
Il n’est pas rare que les entrepreneurs se sentent seuls face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer, aux prises de décisions, mais aussi aux événements positifs qu’ils aimeraient partager. Le quotidien d'un projet entrepreneurial peut alors rimer avec baisses de moral récurrentes, qui freinent les élans de motivation.
Comment lever cette difficulté entrepreneuriale ?
En se créant un réseau professionnel pour pouvoir échanger avec ses pairs à tout moment. Allez à la rencontre d’autres entrepreneurs lors d’événements de réseautage, rejoignez des associations professionnelles, communiquez sur les réseaux sociaux et prenez des nouvelles de vos contacts. Ainsi, vous vous socialiserez tout en obtenant des conseils et en récoltant des points de vue différents sur votre business.
Le chiffre d’affaires ne décolle pas : quand le positionnement n’est pas idéal
Votre startup a déjà plusieurs mois de vie, mais elle ne décolle pas. Le chiffre d’affaires stagne, les clients n’affluent pas et les concurrents semblent mieux réussir que vous. Pourtant, vous pensez avoir fait tout le nécessaire pour que votre entreprise connaisse le succès. Il est devenu clair que vous avez emprunté un mauvais chemin, et cette situation affecte votre moral comme votre situation financière. Faut-il tout abandonner pour autant ?
Comment lever cette difficulté entrepreneuriale ?
Si vous êtes confronté à cette situation, c’est certainement parce que le positionnement que vous avez pris pour vous lancer sur le marché n’est pas idéal. Rassurez-vous, cela n’est pas catastrophique et arrive à beaucoup de startup. Vous allez devoir faire preuve d'agilité entrepreneuriale, abandonner le modèle sur lequel vous aviez fondé au départ tous vos espoirs, et “pivoter”, soit trouver un nouveau modèle de croissance. Écoutez les points de vue extérieurs, notamment de clients potentiels et d’investisseurs, et ayez le courage de changer de cible, de technologie ou encore de mode de distribution. Ainsi, votre business répondra mieux aux exigences du marché et pourra repartir de plus belle.