Le projet de transition professionnelle (PTP), anciennement appelé Cif, n’est pas la seule option pour suivre une formation tout en touchant une rémunération. Si vous envisagez d’entamer une reconversion professionnelle, voici cinq alternatives financières auxquelles penser.
Le PTP : pour suivre une formation certifiante tout en étant rémunéré
Le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, est un dispositif qui permet au salarié de suivre une formation certifiante pour changer de métier. Durant cette période, l’employé conserve sa rémunération, mais aussi ses droits concernant les congés ou les arrêts maladie. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions qui diffèrent selon la nature du contrat de travail.
- Si l’employé est un CDI, il doit justifier d’une activité salariée d’au moins deux années consécutives ou non, dont un an dans la même entreprise.
- S’il est en CDD, l’activité salariée doit être d’au moins deux ans consécutifs ou non au cours des cinq dernières années, dont quatre mois en CDD au cours des derniers mois.
Tout le monde n’est donc pas concerné par ce dispositif, et toutes les formations ne sont pas éligibles au PTP. Il existe cependant des alternatives vers lesquelles vous tourner pour financer votre projet.
Les Transitions Collectives (Transco) : pour passer d’un métier fragilisé à un métier porteur
Créé en janvier 2021, le dispositif Transitions Collectives permet aux salariés d’entamer sereinement une reconversion vers un métier porteur, mais aussi aux employeurs d’anticiper les mutations économiques. Les employés peuvent suivre une formation pendant 24 mois maximum, tout en bénéficiant d’une rémunération dans la limite de deux SMIC.
Pour en bénéficier, le salarié doit occuper un emploi fragilisé. Son entreprise actuelle doit aussi avoir conclu un accord de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels), permettant d’établir une liste d’emplois fragilisés et prévoyant la mobilisation du dispositif Transitions Collectives – Transco. L’employeur peut contacter un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), pour être accompagné dans sa mutation économique et dans la recherche de solutions.
Le dispositif démission-reconversion : pour entamer une nouvelle vie sereinement
Si vous avez un projet de formation, ou encore de création ou de reprise d’entreprise, il est possible de démissionner et de bénéficier tout de suite de l’allocation-chômage, pour commencer cette nouvelle expérience plus sereinement. Attention toutefois à bien respecter toutes les étapes permettant d’être éligible au dispositif démission-reconversion. Il faut en effet demander un conseil en évolution professionnelle (CEP) avant la démission pour élaborer votre projet, puis le faire valider. Il faut ensuite s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les six mois qui suivent la validation.
Ce dispositif s’adresse uniquement aux salariés du secteur privé qui sont en CDI au moment de la démission. Ces derniers doivent justifier d’au moins 1300 jours travaillés sur les 60 derniers mois.
Le FNE-Formation : pour répondre aux mutations économiques
Le Fonds national de l’emploi - Formation, aussi appelé FNE-Formation, accompagne les entreprises faisant face à des mutations économiques. Il peut s’agir d’une transition écologique, numérique, alimentaire ou encore agricole, qu’il est nécessaire d’entamer et qui entraîne de nouveaux besoins.
Ce dispositif finance des formations qui permettent aux salariés de rester dans l’emploi, en développant des compétences qui seront essentielles dans le futur de la société. Il s’adresse à tous les employés quel que soit leur contrat, à l’exception de ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et de ceux qui seraient concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi ou par une rupture conventionnelle collective. L’employeur a l’obligation de maintenir le salarié concerné en emploi pendant toute la durée de la formation.
Le Compte Personnel de Formation : pour mobiliser votre capital acquis
En France, tous les salariés des secteurs privé et agricole, mais aussi les personnes à la recherche d’un emploi, créditent des euros sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Cet argent peut être utilisé pour financer des formations dites éligibles, qualifiantes et certifiantes. Le financement est opéré soit par un OPCO (Opérateur de Compétences), soit par Pôle Emploi, selon que la personne est en emploi ou au chômage.
Le PTP étant une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de formation, activer les deux leviers simultanément est possible dans certains cas. Toutefois, les personnes qui ne sont pas concernées par le PTP, ou qui souhaitent suivre une formation non éligible à ce dispositif, peuvent aussi mobiliser leur CPF.
Le dispositif Pro-A : pour se former en alternance
Comme le FNE-Formation, le dispositif Pro-A a été créé pour mieux répondre aux fortes mutations du marché du travail. Mais ici, la formation dans un but de reconversion ou de promotion se fait par alternance, en complément de l’utilisation du Compte Personnel de Formation et du plan de développement des compétences de l’entreprise. Sont concernés les salariés en CDI, en CUI et en CDD, mais aussi ceux qui sont placés en activité partielle.
Le dispositif permet de suivre une formation théorique auprès d’un organisme de formation, entrecoupée d’activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie. Cette formation dure normalement entre six et douze mois, mais peut aller jusqu’à 36 mois pour les moins de 25 ans dans certains cas. Le salarié continue de bénéficier de sa protection sociale en matière de maladies professionnelles et d’accidents du travail, ainsi que de sa rémunération lorsque la formation se déroule sur son temps de travail.
Ces cinq solutions permettent de conserver une rémunération (salaire, allocation-chômage) tout en suivant une formation. Certaines sont cumulables avec le PTP, d’autres serviront d’alternatives à ceux qui ne sont pas concernés par ce dispositif. Dans tous les cas, des solutions financières existent pour entamer une reconversion professionnelle. Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, n’hésitez pas à décrire votre projet à un conseiller Pôle Emploi pour connaître l’accompagnement le plus adapté à votre situation.