3 minutes de lecture

Captation de CO2 : W Platform lève 2 millions d’euros pour déployer son offre CO2 Winery

Publié le

W Platform lève 2 M€ pour capter le CO2 des vignobles

Crédit image : W Platform

Fondée à Bordeaux en 2021, l’entreprise W Platform conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de captation et de valorisation du CO2. Elle a finalisé sa première levée de fonds pour déployer son offre à destination des viticulteurs.

Récupérer le CO2 fermentaire des industries viticole et brassicole

Chaque année en France, les industries viticole et brassicole produisent respectivement 336 000 tonnes et 60 000 tonnes de CO2 fermentaire (soit du CO2 généré pendant la fermentation en cuves). La quasi-totalité de ce CO2 est rejetée dans l’atmosphère, alors que les viticulteurs et les brasseurs doivent souvent acheter du CO2 d’origine fossile pour leur production. Ce gaz est en effet utilisé pour préserver les récoltes, ou bien injecté dans les cuves pour éviter toute oxydation. Capter le CO2 fermentaire pour le réutiliser aurait donc plusieurs avantages : réduire les coûts d’achat de CO2 d’origine fossile, diminuer la dépendance des exploitants vis-à-vis des fournisseurs externes de gaz, mais aussi diminuer l’empreinte carbone des exploitations.

Un système prêt à entrer en phase d’expansion commerciale

W Platform, entreprise fondée par Jean-Philippe Ricard et Matthieu Planté, développe une solution baptisée CO2 Winery, destinée aux viticulteurs. Elle se place à la sortie des cuves et transfère le CO2 produit par la fermentation vers une unité de purification et de compression. Là, le gaz peut être stocké, puis transformé en neige carbonique, afin d’être réintroduit dans le processus de production. Après avoir mesuré l’efficacité de cette solution, W Platform va entrer dans une phase d’expansion commerciale, d’abord au niveau national, puis international. Pour cela, elle a récemment levé 2 millions d’euros auprès de Demeter Investment Managers via le fonds VitiRev Innovation, dédié à la transition écologique du vignoble.

W Platform va développer son site d’assemblage

L’opération permettra à la jeune pousse de renforcer ses équipes. Celles-ci sont actuellement composées de 10 personnes occupant les postes d’ingénieurs en chimie, en agroalimentaire et en génie des procédés, mais aussi de techniciens et de développeurs. W Platform utilisera également les fonds pour développer son site d'assemblage dans la région bordelaise, mais aussi recruter un Chief Operating Officer qui supervisera le site.

Lancée en décembre 2022, l’offre CO2 Winery a déjà séduit de grands noms du monde viticole comme le Château Latour, le Château de Respide et le Château Peychaud. Une seconde offre, baptisée CO2 Brasserie et s’adressant aux brasseurs, a été commercialisée fin 2023. Enfin, la startup est en plein lancement d’une troisième solution, CO2 Metha, pensée pour récupérer le CO2 émis par les méthaniseurs.

W PLATFORM

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Récupérer le CO2 fermentaire des industries viticole et brassicole
  • Un système prêt à entrer en phase d’expansion commerciale
  • W Platform va développer son site d’assemblage