3 minutes de lecture

Fromage végétal : Jay & Joy rachète son principal concurrent, Les Nouveaux Affineurs

Publié le

Jay & Joy rachète Les Nouveaux Affineurs

Crédit image : Jay & Joy

Dans un communiqué paru le 30 janvier 2025, Jay & Joy a annoncé le rachat des Nouveaux Affineurs. Une fusion stratégique qui accélérera l’innovation et la distribution dans le domaine des fromages végétaux.

Les deux spécialistes français du fromage végétal se rapprochent

La société Les Nouveaux Affineurs, placée en liquidation judiciaire, vient d’être rachetée par Jay & Joy. Cette opération stratégique donne naissance à un leader du marché des alternatives végétales au fromage, en France et en Europe. "Nous nous étions rencontrés l’an dernier avec Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux Affineurs. Le constat avait été immédiat : il y a beaucoup de synergies entre nos produits et nous partagions les mêmes valeurs, que ce soit en termes de bien-être animal ou de formulation (sans additif, sans colorant ni conservateur). De plus, d’un point de vue technologique, nos deux outils industriels sont complémentaires. Ce rapprochement sera bénéfique pour les deux marques", a commenté César Augier, qui a pris la direction de Jay & Joy en 2023, dans un communiqué de presse paru le 30 janvier 2025. Les dix emplois chez Les Nouveaux Affineurs sont préservés. Jay & Joy pourra bénéficier du site de production à Ivry-sur-Seine de son ex-concurrent, qui s’ajoute au sien, situé à La Croix-Saint-Ouen.

Un élargissement de la gamme et un renforcement de l’innovation

Grâce à cette acquisition, Jay & Joy va pouvoir élargir sa gamme de produits en intégrant des fromages végétaux phares des Nouveaux Affineurs, comme l’Affiné d’Albert. L’entreprise va aussi bénéficier de l’expertise en fermentation végétale et en optimisation industrielle de Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux Affineurs, qui rejoint Jay & Joy en tant que CTO/COO. Détenant six brevets au total, la marque devrait continuer à innover.

"Notre ambition est claire : offrir des alternatives végétales d’exception tout en préservant un savoir-faire artisanal et en accélérant notre déploiement à l’échelle européenne", a ajouté César Augier.

Un rachat possible grâce à une levée de fonds

Pour réaliser cette acquisition, Jay & Joy s’était auparavant tourné vers ses investisseurs historiques, notamment les fonds Demeter et Beyond Impact, mais aussi les entrepreneurs Cédric Meston (Happyvore), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Benjamin Blasco (Petit Bambou). Ainsi, l’entreprise a pu lever 2 millions d’euros. Après une période difficile marquée par un redressement judiciaire en 2022, Jay & Joy a affiché une croissance de 90 % entre 2023 et 2024. La société est prête à accélérer son développement en Europe, où le marché des alternatives végétales est en plein essor.

JAY & JOY

Fabrication de fromage

Sommaire

  • Les deux spécialistes français du fromage végétal se rapprochent
  • Un élargissement de la gamme et un renforcement de l’innovation
  • Un rachat possible grâce à une levée de fonds