3 minutes de lecture

CO2 AI prend son indépendance et lève 11 millions d’euros

Publié le

CO2 AI, la start-up de conseils aux entreprises, lève 11 M€

Crédit image : CO2 AI

CO2 AI est une start-up qui a été créée en 2020 par Boston Consulting Group (BCG), une société mondiale de conseil. Cette entreprise a pour objectif d’aider les sociétés dans la mise en place de solutions de développement durable. Le 14 septembre, CO2 AI, basée à Paris, a prononcé son indépendance, accompagnée d’une levée de fonds de 11 millions d’euros.

Accélérer la transition écologique des entreprises

La transition écologique des entreprises est un défi de taille pour la société française. En effet, seules 10 % des organisations privées mesuraient efficacement leurs émissions de CO2 et seulement 1 % réussissait à les réduire selon les informations de l’entreprise. Bien que la tendance soit en train de s’inverser, cette transition n’est pas assez rapide et les prévisions réalisées par le GIEC restent alarmantes.

Comment réduire les émissions de carbone des entreprises grâce à l’intelligence artificielle ? C’est le défi que relève CO2 AI, une start-up parisienne associée au Carbon Disclosure Projet (CDP), une plateforme qui collecte et analyse des données sur l’impact environnemental des sociétés. CO2 AI utilise l’innovation technologique pour mesurer, analyser et simuler la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas tout : la start-up propose aussi des solutions concrètes et crédibles pour accélérer la transition écologique des entreprises.

Une indépendance nouvelle et une levée de fonds pour soutenir la croissance

La start-up CO2 AI a été créée par Boston Consulting Group (BCG), une société mondiale de conseil en gestion. Le 14 septembre 2023, la firme française a proclamé son indépendance ainsi qu’une levée de fonds de 12 millions de dollars, équivalente à 11 millions d’euros.

Pour réaliser ce tour de table, l’entreprise a fait appel à de nombreux investisseurs comme Unusual Ventures et Partech, deux sociétés de capital-risque basée aux États-Unis et en Europe. BCG a aussi participé à ce financement, permettant à CO2 AI de prendre son envol.

Dans un premier temps, la start-up française souhaite maintenir ses efforts et accélérer son implication auprès des entreprises. « Cette idée innovante a pris de l’ampleur et la prochaine étape logique pour nous aider à atteindre nos objectifs et pour que CO2 AI atteigne pleinement son potentiel était de devenir une entreprise prospère et indépendante. Cela souligne notre ambition au BCG X d’encourager nos teams à révolutionner, d’agir en tant qu’entrepreneurs et d’inventer de nouvelles approches commerciales qui résolvent les plus grands défis de notre société actuelle » explique Sylvain Duranton, PDG de BCG X pour SiliconCanals.

Selon les informations de l’entreprise, ces fonds devraient notamment être utilisés pour développer les opérations en Europe et sur le continent Nord-Américain.

Bien que l’indépendance de CO2 AI ait été prononcée, BCG continuera son implication dans la firme en siégeant au conseil d’administration.

CO2 AI

Programmation informatique

Sommaire

  • Accélérer la transition écologique des entreprises
  • Une indépendance nouvelle et une levée de fonds pour soutenir la croissance