Dust, qui permet aux entreprises de créer des assistants IA personnalisés pour réaliser certaines tâches, a bouclé une nouvelle levée de fonds de 16 millions d’euros. Dix mois après son lancement commercial, elle a aussi atteint le million d’euros de revenus récurrents annuels.
Des assistants personnalisés favorisant le travail collaboratif
La startup Dust a été fondée en février 2023 par Stanislas Polu, ancien ingénieur d’OpenAI, et Gabriel Hubert, ex-chef de produit chez l’assureur 100 % en ligne Alan. Elle permet aux entreprises de créer des assistants hautement ciblés, capables de réaliser des tâches variées grâce à l’intelligence artificielle : rédaction de fiches de poste, révision de lettres de motivation, vérification de code informatique, aide à la résolution d’incidents, rédaction de transcriptions personnalisées de réunions, génération de requêtes SQL… Opérationnels en quelques minutes et prêts à être partagés en interne, les assistants peuvent aussi bien répondre aux besoins des recruteurs que des ingénieurs et des équipes commerciales. Ils sont capables de se connecter aux pages Notion, Google Drive, Intercom et Slack des entreprises, facilitant le travail en équipe. Ils ont déjà été adoptés par plus de 100 organisations dont Alan, Qonto, PayFit et Pennylane. Désormais, la jeune pousse génère un million d’euros de revenus annuels récurrents, un indicateur de référence dans le monde du logiciel.
La startup Dust prête à créer un “produit mondial”
Le 27 juin 2024, dans un communiqué, Dust a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 16 millions d’euros. L’opération a été menée par Sequoia Capital, avec la participation de XYZ, GG1, Connect Ventures, Seedcamp et Motier Ventures. Elle va permettre à la startup d’accélérer sur le développement de ses assistants IA personnalisés et connectés aux données internes des entreprises. La société se lance aussi dans le recrutement de plusieurs profils pour compléter son équipe et accompagner sa croissance. “Nous avons ce qu’il faut pour créer un produit mondial qui réinventera notre façon de travailler et d’interagir avec les machines sur le lieu de travail”, a réagi Stanislas Polu, cofondateur de Dust, sur LinkedIn. […] Il y a tellement de choses à inventer à l’intersection des modèles, des données et de l’humain. Une énorme quantité de valeur à créer pour tout le monde. Et la meilleure équipe pour le faire”.
Un outil rapidement adoptable par les entreprises
En février 2023, Dust avait déjà bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de nombreux investisseurs : Sequoia Capital, XYZ, GG1, AIGrant, Connect Ventures, Motier VC, Remote First, Tiny Supercomputer, Seedcamp… Depuis, elle a su s’imposer comme un outil indispensable et durable chez ses clients. Ainsi, 75 % des 1600 employés de Qonto utilisent ses assistants personnalisés mensuellement. Chez Alan, ce sont 80 % des collaborateurs qui les utilisent chaque semaine. Des chiffres comparables à ceux d’outils collaboratifs tels que Slack, et qui viennent prouver que Dust a la capacité de devenir un élément essentiel des flux de travail récurrents.