Plateforme immobilière spécialisée dans le coliving, The Babel Community a finalisé une levée de fonds de 41 millions d’euros. Une opération qui lui permettra d’ouvrir plus de 700 nouveaux appartements en 2025 et d’accélérer son expansion en Europe.
Un concept hybride entre habitat et services
The Babel Community est spécialisée dans le coliving, un mode d'habitat hybride entre la colocation, la résidence de services et l’espace de coworking. Elle propose des appartements meublés et équipés, en individuel ou en colocation, au sein de résidences conçues pour allier confort et convivialité. Chaque résidence met à disposition des espaces communs variés, tels que des open spaces et des bureaux privatifs, une salle de sport en libre accès et un restaurant. Pour simplifier le quotidien, des services inclus ou à la carte, comme le ménage et la conciergerie, sont également proposés.
Au-delà du logement, The Babel Community cultive un véritable esprit de communauté, en organisant régulièrement des événements pour favoriser les rencontres et les échanges entre résidents. À ce jour, l’entreprise est présente à Grenoble, Marseille et Montpellier. Elle séduit aussi bien des jeunes actifs en quête de flexibilité que des étudiants, des entrepreneurs et des personnes vivant une situation provisoire, comme des expatriés.
The Babel Community s’ouvre à de nouvelles villes
Fondée par Matthieu Brugière et Benoît Jobert, The Babel Community se présente aujourd’hui comme le leader français du coliving lifestyle. Dans un contexte de marché locatif tendu, elle a enregistré, en 2024, de nombreuses réussites dans ses deux résidences marseillaises, ainsi que dans celle de Grenoble et celle Montpellier. Elle a ainsi gagné 4 000 clients en coliving et 7 000 coworkers, tandis que ses restaurants ont servi plus de 400 000 couverts. Désormais, l’entreprise souhaite s’implanter dans de nouvelles villes en France et en Europe. Dans un premier temps, elle prévoit l’ouverture de plus de 700 nouveaux appartements à Lille-Villeneuve-d’Ascq, Paris-Saint-Quentin-en-Yvelines et Bordeaux dès 2025. À plus long terme, elle vise un objectif de 15 résidences d’ici 2028.
Debiopharm entre au capital de The Babel Community
Pour mener à bien son ambition, The Babel Community vient de lever 41 millions d’euros. À cette occasion, elle ouvre son capital pour la première fois et accueille la société suisse Après-demain, qui détient notamment Debiopharm, un laboratoire spécialisé dans les traitements des infections bactériennes et dans l’oncologie. Ce family office souhaitait se diversifier en investissant dans l’immobilier. “Nous nous réjouissons de notre partenariat avec le groupe Après-demain, qui a choisi de nous accompagner sur le long terme et de nous donner les moyens de déployer The Babel Community dans les métropoles les plus dynamiques en Europe”, ont commenté Benoît Jobert et Matthieu Brugière, cofondateurs de The Babel Community, dans un communiqué.
Avec cette nouvelle levée de fonds, The Babel Community est prête à franchir une nouvelle étape dans son développement et à s’imposer comme un acteur incontournable du coliving en Europe. Fin 2025, elle souhaite afficher 1 230 appartements ultra-équipés, 1 360 postes de travail en coworking, huit restaurants, 36 000 m² dédiés au coliving et 1 200 m² d’espaces sportifs.